Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

L’inquiétude des Français grimpe tandis que l’exécutif perd en crédibilité

Publié par wikistrike.com sur 25 Mars 2020, 14:44pm

Catégories : #Politique intérieure, #Santé - psychologie

 L’inquiétude des Français grimpe tandis que l’exécutif perd en crédibilité

Trois Français sur quatre considèrent que la France n’est pas préparée pour lutter contre l’épidémie, révèle un sondage Elabe. La moitié n’approuve pas les actions du gouvernement. Enfin, près de neuf sondés sur dix sont préoccupés par la situation.

Une semaine après la mise en place du confinement total, une large majorité des Français (73%) estiment que le pays n’est pas prêt à faire face à l’épidémie du coronavirus, selon un sondage Elabe pour BFM TV publié ce 25 mars. Un résultat qui traduit une hausse de 16 points des critiques sur la gestion de la crise sanitaire par rapport à la semaine dernière.

L’évaluation de l’exécutif

Plus de la moitié (56%) des personnes interrogées considèrent que l’épidémie n’est pas bien gérée par le gouvernement: 38% estiment qu’elle est «assez mal gérée», 18% «très mal gérée» quand 44% trouvent la gestion «plutôt bonne».

La confiance envers le pouvoir exécutif a diminué de 11 points par rapport au sondage du 13 mars: 52% des Français interrogés ne font pas confiance au gouvernement sur la gestion de la crise.

73% pointent un lancement tardif des démarches et 68% trouvent que les mesures de précautions appliquées par l’exécutif n’ont pas été suffisantes pour contrer la propagation du virus à travers le pays.

La question de l’approvisionnement en masques et en tests de dépistage a également été mal traitée par l’État pour plus de 80% des personnes interrogées. Par ailleurs, 58% portent le même jugement concernant la mesure de confinement.

Une population de plus en plus préoccupée

87% des Français sont désormais inquiets face à la crise sanitaire, alors qu’ils étaient 61% dans un sondage Elabe réalisé avant le confinement. Enfin, les 18-24 ans sont plus insouciants (74%) que les autres catégories de la population dont le niveau d’inquiétude oscille entre 87% et 90%.

Cependant, le moral des Français interrogés reste plutôt positif, avec une note moyenne de 6 sur 10. La région Grand Est, la plus touchée par l’épidémie, présente une note légèrement inférieure: 5,8.

 

L’enquête a été réalisée en ligne les 23 et 24 mars 2020 avec un échantillon de 1.003 personnes.

Bilan actuel

Selon le bilan au 25 mars, au moins 22.300 cas d'infection ont été recensés en France et plus de 1.100 personnes sont décédées depuis le début de l’épidémie. Le confinement pourrait être prolongé jusqu’à fin avril, selon le conseil scientifique pour le Covid-19.

 

Source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents