Jusqu’à présent, l’arénicole, ver marin endémique de Bretagne, était utilisé pour la préservation des greffons. Mais il s’avère que les propriétés étonnantes de son hémoglobine, capable de transporter plus d’oxygène que le sang humain, pourraient également aider les patients gravement touchés par le coronavirus.
« NOUS AVONS UNE SOLUTION QUI PERMET D’INJECTER AU PATIENT UNE MOLÉCULE AVEC UNE TRÈS FORTE CAPACITÉ OXYGÉNANTE »
Société pharmaceutique bretonne spécialisée dans l’élevage de vers marins, Hemarina produit depuis quelques années Hemo2life, un produit conçu à partir de l’hémoglobine de ces invertébrés, qui possède des propriétés étonnantes. Celle-ci peut en effet transporter jusqu’à 40 fois plus d’oxygène que le sang humain et a surtout l’avantage d’être compatible avec l’ensemble des types sanguins. Les cas les plus graves de Covid-19 se traduisant par une insuffisance respiratoire aiguë, Hemo2life pourrait être utilisé afin d’améliorer le transfert d’oxygène des poumons du malade vers les tissus.
« Nous avons une solution qui permet d’injecter au patient une molécule avec une très forte capacité oxygénante ; une solution que nous proposons de mettre à disposition des autorités sanitaires dès aujourd’hui », a expliqué Franck Zal, fondateur d’Hemarina.