Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Les forêts tropicales vont commencer à émettre plus de CO2 qu’elles n’en absorbent

Publié par wikistrike.com sur 8 Mars 2020, 11:19am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Les forêts tropicales vont commencer à émettre plus de CO2 qu’elles n’en absorbent

Alors qu’elles absorbaient 17 % de nos émissions de CO2 en 1990, les forêts tropicales n’en séquestrent que 6 % aujourd’hui. Si la tendance continue, elles pourraient même devenir des générateurs de carbone à l’avenir. Une donnée alarmante qui remet en cause les plans pour atteindre la neutralité carbone dans les décennies à venir.

DES PUITS À CARBONE DE MOINS EN MOINS EFFICACES

Les forêts tropicales sont de précieuses alliées, puisqu’elles représentent 50 % des capacités mondiales de séquestration des gaz à effet de serre. Sans elles, l’impact sur la planète du CO2 que les activités humaines relâchent serait encore plus important. Cependant, une étude publiée le 4 mars dans la revue Nature a révélé que leur capacité à absorber les émissions de ces gaz à effet de serre est en chute nette. Une découverte plus qu’alarmante.

Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs du Musée royal de l’Afrique centrale et de l’université de Leeds ont regroupé les données de deux réseaux dédiés à l’étude des forêts. Pendant 30 ans, ils ont étudié la croissance et la mortalité de 300 000 arbres, répartis sur 565 parcelles de forêt situées dans la forêt tropicale amazonienne et dans la forêt tropicale subsaharienne. Ils ont ainsi constaté que l’absorption de CO2 diminuait, en particulier dans la forêt amazonienne.

Ainsi, au cours des années 1990, les forêts tropicales absorbaient environ 46 milliards de tonnes de carbone, soit environ 17  % des émissions de CO2 produites par l’activité humaine. Cependant, entre 2010 et 2020, elles n’ont absorbé que 25 milliards de tonnes de CO2, ce qui représente environ 6  % des émissions de CO2. Il est à noter que ces émissions ont, quant à elles, continué d’augmenter.

 

Lire la suite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents