De nombreux professionnels de la santé commencent à critiquer les décisions gouvernementales, le chef de l"état en premier.
Ainsi, le Dr Salachas, neurologue à l'hôpital parisien de la Pitié Salpêtrière, alerte sur la situation actuelle et invite le Président Macron à avoir l'intelligence "d'écouter les gens qui sont sur le terrain [...] et pas des conseillers qui lui disent ce qu'il veut entendre".
Ce Docteur n'est hélas pas le premier à s'interroger sur la pertinence des choix pris par l’Exécutif.
🇫🇷 #COVID19 - Dr Salachas, neurologue à @HopPitieSalpe, alerte sur la situation actuelle & invite le Président #Macron à avoir l'intelligence "d'écouter les gens qui sont sur le terrain [...] et pas des conseillers qui lui disent ce qu'il veut entendre". pic.twitter.com/tYJA0KnhPU
— Conflits (@Conflits_FR) March 11, 2020
Des professionnels dans les régions se disent débordés, dans l'Oise comme en Alsace. A Strasbourg, la situation est particulièrement critique:
🇫🇷 Epidemie de #coronavirus: l'hôpital d'Hautpierre à #Strasbourg est en quasi saturation selon des sources internes citées par @GaspardGlanz. Des étudiants et des retraités sont mobilisés mais les places commencent à manquer. Officiellement: 104 cas de #COVID19 dans le Bas Rhin.
— Conflits (@Conflits_FR) March 11, 2020
650 cas en Oise et île-de-France, 470 dans le Grand est, et pourtant, aucune priorité n'est prévue.
🇫🇷 Epidemie de #coronavirus : alors que les laboratoires de ville sont habilités à mener des tests de dépistage, des scientifiques alertent sur le manque de masques & la pénurie de ‘’réactifs’’ qui servent à confirmer une contamination.#COVID19france pic.twitter.com/C0mgY1GyzJ
— Conflits (@Conflits_FR) March 10, 2020
Dans cette ignoble confrontation, et alors que les laboratoires de ville sont habilités à mener des tests de dépistage, notons que des scientifiques alertent là aussi sur le manque de masques & la pénurie de ‘’réactifs’’ qui servent à confirmer une contamination.
A l’évidence, Paris doit être sauvée, et il y aura forcément des concessions.
Marc Bildermann pour WikiStrike