Didier Lallement, préfet de police de Paris, a fait ce vendredi 3 avril une déclaration qu’il a ensuite regrettée. Il a notamment dit que les personnes en réanimation s'y trouvaient à cause du non-respect des règles du confinement.
Ce matin, le préfet de police de Paris a fait part d'une «corrélation très simple» entre la présence des malades en réanimation et la violation des règles du confinement instaurées en France en raison du Covid-19.
«Pas besoin d'être sanctionné pour comprendre que ceux qui sont aujourd'hui hospitalisés, qu'on trouve dans les réanimations, sont ceux qui au début du confinement ne l'ont pas respecté. Il y a une corrélation très simple », a-t-il déclaré.
⚡🇲🇫THREAD - Didier #Lallement, préfet de police de Paris, un «fou furieux» aux pratiques «illégales» ? Morceaux choisis -> https://t.co/ndwHY9otx6
— Brèves de presse (@Brevesdepresse) April 3, 2020
Comme l’indique un communiqué de la préfecture de police publié plus tard dans la journée, M.Lallement «regrette» ses propos et «tient à les rectifier».
«Son intention n’était pas d’établir le lien direct entre le non-respect des consignes sanitaires et la présence de malades en réanimation. Il s’agissait de rappeler la nécessité d’une stricte application du confinement dans cette période, pour la protection de la santé de chacun», précise le communiqué.
Le préfet de Police tient à rectifier les propos qu’il a tenus ce matin lors d’une opération de contrôle des mesures de confinement.
— Préfecture de Police (@prefpolice) April 3, 2020
Consultez le communiqué de presse. pic.twitter.com/umo7Y1OcLa