Nous confirmons au moins une forte explosion dans le complexe industriel de Kaesong, zone économique à la frontière intercoréenne, gérée conjointement par Pyongyang et Séoul.
L'explosion a été entendue à 14h50 (local).
Le bureau de liaison intercoréen en est la cible.
124 sociétés sud-coréennes opèrent dans ce complexe où l’on chiffre à plus de 54 000 le nombre d’employés nord-coréens.
🇰🇵 FLASH - Voici une vidéo de l’explosion du bureau de liaison inter coréen, détruit ce matin par la Corée Du Nord. (SkyNews) #KimJongUn #explosion #16Juin #16Juin2020 pic.twitter.com/c2lr786vzw
— Conflits (@Conflits_FR) June 16, 2020
Prise de parole immédiate
Le président sud-coréen, Moon Jae, appelle la Corée du Nord à persévérer dans ses efforts de paix tandis que Pyongyang, par cette attaque, semble avoir coupé les canaux de communication avec Séoul.
"La direction que doivent suivre les deux Corées est claire. Nous ne devons pas arrêter nos relations et risquer une nouvelle crise. L’heure n’est pas à la rupture » souligne le Président sud-coréen.
Le pouvoir nord-coréen tenu par la sœur de Kim jong-Un ?
Les relations entre les deux Corée se sont subitement détériorées la semaine passée suite à l’apparition dans le ciel du Nord de plusieurs ballons larguant des messages à la population hostiles au régime.
Kim Yo Jong, la sœur du dictateur nord-coréen Kim jong-Un, avait prévenu de l'imminence d'un passage à l'acte, évoquant l'effondrement d'un bureau de liaison "inutile" dans la ville frontalière de Kaesong.
"En exerçant mon pouvoir autorisé par le chef suprême, j’ai donné instruction de mener de manière décisive une action d’importance", avait-elle déclaré dans un communiqué.
Petit à petit et sûrement, Kim Yo Jong semble mettre la main sur le pays, écartant du pouvoir un frère qui, selon les rumeurs persistantes, serait dans un état de santé "bancal".
Here's the still from South Korean news agency Yonhap - smoke from the border town of Kaesong pic.twitter.com/t8pLag3dFl
— Trudy McIntosh (@TrudyMcIntosh) June 16, 2020
Alexander Doyle pour WikiStrike