Un camion force le passage parmi les manifestants à Minneapolis (vidéos)
Un camion-citerne a tenté dimanche de se forcer un passage au milieu d'un cortège de milliers de manifestants sur un pont du centre de Minneapolis, dans le Minnesota, forçant l'intervention massive des forces de l'ordre. "A priori aucun manifestant n'a été blessé", selon un communiqué de la police locale qui parle d'un incident "très dérangeant". Le chauffeur du camion a été blessé, sans que sa vie soit en danger. Il a été conduit à l'hôpital et placé en état d'arrestation.
A tanker truck barreled through thousands of peaceful protesters in Minneapolis as the crowd rushed out of the way. The driver was arrested and officials said no one was hit, though some protesters told local media that they had seen people with injuries.https://t.co/FohD5ehXFA pic.twitter.com/E6hssu9yaQ
— The New York Times (@nytimes) June 1, 2020
A tanker truck drove into thousands of people marching on a Minneapolis highway. Protesters pulled the driver from the cab and beat him https://t.co/4LLbkxbFRd pic.twitter.com/XuMpOSYRXS
— Reuters (@Reuters) June 1, 2020
I-94 I35W tanker tries to hit peaceful protesters and they fight back in defense as they felt their lives were in danger. pic.twitter.com/7PsukA03Ei
— TONY (@keycodez) May 31, 2020
La manifestation, liée à la mort lundi de George Floyd, un homme noir, aux mains de la police, était partie en milieu de journée du Capitole à Saint-Louis, où siège le parlement du Minnesota. Composée d'environ 2.000 personnes, elle se dirigeait dans une ambiance pacifique vers le centre de Minneapolis.
Tout au long du parcours, des policiers et des soldats de la Garde nationale ont bloqué les routes alentour pour sécuriser le cortège. Il n'était pas clair, dans un premier temps, comment le chauffeur routier a pu s'approcher des manifestants. Alors que ces derniers traversaient un pont autoroutier, il a avancé son camion jusqu'au milieu de la foule. Selon un témoin interrogé sur la chaîne locale KSTP, des manifestants venus à vélo ont lancé leurs bicyclettes sous son véhicule pour tenter de l'arrêter. "Il avait l'air contrarié, il klaxonnait et continuait à avancer", a ajouté le jeune homme, qui n'a donné que son prénom, Kyle.
Très rapidement, des dizaines de véhicules de police sont arrivés sirènes hurlantes et ont refoulé les manifestants hors du pont. La situation restait très confuse, à une heure du début du couvre-feu imposé par les autorités pour empêcher les manifestations de dégénérer en émeutes.
La mort de George Floyd a provoqué une explosion de colère aux États-Unis et des manifestations contre les violences policières dans plusieurs villes du pays.