Selon plusieurs officiels libanais et information relayée par les médias et rapportée par le Président lui-même, Beyrouth et le Liban dans son entier aurait été la cible d'attaques. La thèse quai-certaine évoque des tirs de missiles ou d'une bombe. WikiStrike vœu révèle que la première hypothèse semble plus que pertinente en rapport avec la vidéo ci-jointe.
Le Président du Liban demande à Emmanuel Macron de lui fournir les images aériennes "pour déterminer la présence d'avions dans la zone de l'explosion ". Macron rejette cette idée.
La France est soupçonnée (route de la soie, hégémonie ...), mais ce sont et la Syrie et Israël les premiers accusés.
🇱🇧 ALERTE INFO - Double-explosion de #Beyrouth : Le président libanais Michel #Aoun évoque la possibilité d’un "missile" ou d’une "bombe". (OLJ) #LebanonExplosion #Liban
— Conflits (@Conflits_FR) August 7, 2020
Le Hezbollah nie toute implica
Le chef du mouvement libanais du Hezbollah, Hassan Nasrallah a commenté les accusations de présence d'un «dépôt d'armes» du mouvement dans le port de Beyrouth, secoué par une explosion meurtrière et destructrice.
Le mouvement Hezbollah ne possédait aucun «dépôt d'armes» dans le port de Beyrouth où une explosion destructrice s'est produite le 4 août.
«Je nie totalement, catégoriquement, qu'il y ait quoi que ce soit à nous dans le port, ni entrepôt d'armes, ni entrepôt de missiles [...] ni une bombe, ni une balle, ni nitrate» d'ammonium, a indiqué Hassan Nasrallah dans une allocution télévisée.
Alexander Doyle pour WikiStrike