Une source iranienne informée a déclaré à Press TV qu’une information selon laquelle les Etats-Unis auraient saisi des cargaisons de carburant iranien à bord de navires à destination du Venezuela est fausse.
La source informée a expliqué vendredi que les cargaisons de carburant en question avaient déjà été achetées et payées et que ni les navires qui les transportaient ni les cargaisons elles-mêmes n’avaient de lien avec l’Iran.
Le Wall Street Journal avait cité jeudi des responsables étatsuniens affirmant que le gouvernement étatsunien avait pour la première fois saisi des navires transportant prétendument du pétrole iranien au Venezuela. Le Wall Street Journal a indiqué que les Etats-Unis avaient récemment saisi quatre navires, appelés Luna, Pandi, Bering et Bella, en haute mer et qu’ils étaient transférés à Houston, au Texas.
L’ambassadeur iranien au Venezuela, Hojjat Soltani, avait déjà rejeté le rapport, le qualifiant de « mensonge » et de « guerre psychologique ».
« Ni les pétroliers ne sont iraniens, ni leur propriétaire ou leur pavillon n’ont rien à voir avec l’Iran », a-t-il déclaré dans un post sur Twitter jeudi.
Soltani a déclaré que les fausses nouvelles visaient à couvrir l’échec de la politique de l’administration étatsunienne envers l’Iran.
L’Iran a envoyé cinq navires transportant du combustible iranien au Venezuela en mai et juin pour aider à relancer les raffineries de pétrole dans ce pays d’Amérique du Sud, qui souffre d’une grave pénurie de carburant en raison des sanctions étatusniennes.
Les cargaisons iraniennes – envoyées sur des navires battant pavillon iranien et exploitées par des équipages iraniens – ont attiré la colère des États-Unis, qui ont imposé des sanctions draconiennes à l’Iran et au Venezuela dans le but d’étouffer leurs revenus pétroliers.
Article originel : Exclusive: Report of US seizure of Iranian fuel cargoes false
Traduction SLT
illustration: Le pétrolier iranien « Fortune » navigue sous haute escorte militaire dans les eaux du Venezuela