Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La Chine lance le premier satellite 6G: l’Occident définitivement largué…

Publié par wikistrike.com sur 9 Novembre 2020, 10:13am

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

La Chine lance le premier satellite 6G: l’Occident définitivement largué…

La Chine, sous l’égide de Huawei notamment, dominait déjà outrageusement le paysage de la propriété intellectuelle mondiale en ce qui concerne les brevets de la 5G (sans même parler de son déploiement, déjà bien entamé dans les grandes métropoles chinoises) avec les conséquences que l’on connaît sur la guerre initiée par l’impérialisme américain et ses laquais contre Huawei qui assurait dès 2019 travailler sur la 6G…

Vendredi 6 novembre, un lanceur Longue Marche 6 a envoyé avec succès 13 satellites en orbite depuis le Centre spatial de Taiyuan. Parmi eux, 10 satellites commerciaux de télédétection développés par la société argentine Satellogic, de quoi marcher sur les plates-bandes du lanceur commercial européen Ariane 5 aujourd’hui en grande difficulté, alors même que le lancement inaugural de sa version (théoriquement) low-cost, Ariane 6, vient d’être repoussé de 2 ans à l’horizon mi-2022 pour un surcoût d’au moins 230 millions d’euros en raison, selon l’ESA, « de difficultés techniques, aggravées par les conséquences de la crise du COVID-19 »…

Mais le lanceur chinois léger de nouvelle génération a surtout mis sur orbite Tianyan 05, le premier satellite 6G au monde. Conçu par l’Université des sciences et technologies électroniques de Chine, le premier satellite expérimental 6G sera utilisé pour vérifier les performances de la bande de fréquences 6G, située aux environs du térahertz (contre jusqu’à 300 GHz pour la 5G). Ce modem spatial chinois 6G pèse 70 kg.

La 6G utilisera les ondes submillimétriques, et à l’évidence, la Chine possède déjà une bonne longueur d’avance sur ses concurrents. Les futurs brevets entourant la technologie 6G ont donc toutes les chances d’être majoritairement chinois… La technologie 6G devrait offrir un taux de transfert 100 fois plus rapide et une latence quasi-instantanée de l’ordre du dixième de milliseconde (contre 1 ms pour la 5G). Il y a peu, nous avions insisté sur la perspective de voir la Chine prendre le large sur l’Occident dans le domaine des sciences et technologies au cours des prochaines années.

L’année 2020 n’est pas encore achevée que la réalité est déjà en train de dépasser la fiction !…

source : www.marxisme.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents