Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Parkinson : une maladie professionnelle invisible causée par les pesticides

Publié par wikistrike.com sur 16 Novembre 2020, 08:44am

Catégories : #Santé - psychologie

Parkinson : une maladie professionnelle invisible causée par les pesticides

En France, entre 100 000 et 120 000 personnes sont touchées par la maladie de Parkinson. Parmi elles : des agriculteurs, des agricultrices et des salarié.es du milieu agricole. La plupart ignorent qu’elles peuvent obtenir une reconnaissance en maladie professionnelle. Enquête.

Plusieurs milliers de personnes se voient diagnostiquer, chaque année, une maladie de Parkinson. Autrefois « réservée » aux plus de 70 ans, cette affection neurodégénérative touche désormais des personnes d’une cinquantaine d’années. Nombre d’entre elles ont exercé une activité professionnelle qui les a exposées aux pesticides, dans le milieu agricole surtout. La plupart ignorent qu’elles peuvent obtenir une reconnaissance en maladie professionnelle ; et supportent donc seules les difficultés et les frais qu’imposent cette affection.

Une maladie incurable

Jean-Claude, salarié pendant 30 ans dans une coopérative agricole, a dû batailler pendant 10 ans pour obtenir que sa maladie soit officiellement reconnue comme liée à son travail [1]. Quand il a commencé à sentir des fourmillements dans les bras, il avait tout juste 50 ans. Il a d’abord craint un infarctus. Puis s’est entendu dire par son médecin qu’il commençait à être fatigué. « À 50 ans ? Je trouvais ça un peu jeune », se souvient Dany, son épouse. Deux ou trois ans plus tard, alors qu’il arrive au travail un matin, une collègue lui dit qu’il marche de travers. « Elle pensait que je buvais et n’avait pas oser me le dire avant. Cela arrive souvent aux gens qui sont atteints de Parkinson. Ils se sentent tirés d’un côté, et peuvent avoir l’impression d’être saouls. »

Deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente en France, après la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plutôt des sujets âgés, avec un pic autour de 70 ans. Plus de 100 000 personnes sont concernées en France, et environ 8000 nouveaux cas se déclarent chaque année. Les premiers signes – tremblements, difficultés à se mouvoir, rigidité – apparaissent plusieurs années après que les neurones ont commencé à dégénérer. Et plus le temps passe, plus la maladie est handicapante.

 

Lire l'enquête ici

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents