Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Un détecteur de toux qui identifie 97% des cas de COVID-19 même chez les personnes asymptomatiques

Publié par wikistrike.com sur 8 Novembre 2020, 10:52am

Catégories : #Santé - psychologie, #Science - technologie - web - recherche

Un détecteur de toux qui identifie 97% des cas de COVID-19 même chez les personnes asymptomatiques

Un nouvel algorithme du Massachusetts Institute of Technology (MIT) est capable de déterminer, avec une impressionnante précision, si une personne a ou non la COVID-19, simplement en l’écoutant tousser.

Image d’entête : MIT

L’algorithme, que les chercheurs ont formé en utilisant le son de dizaines de milliers de toux enregistrées au cours de la pandémie, a un taux de réussite de 98,5 % chez les patients qui ont déjà été diagnostiqués avec la COVID-19. S’ils ne présentaient pas d’autres symptômes que cette toux, le taux de réussite atteignait 100 %.

Il ne devrait pas remplacer un test de laboratoire approprié, mais il pourrait servir de point de contact avant de rencontrer un groupe ou d’assister à un événement.

D’autres équipes de scientifiques ont essayé de diagnostiquer le coronavirus pendant presque toute la durée de la pandémie. En mars, les scientifiques de l’université Carnegie Mellon (Etats-Unis) ont mis au point une application de “détection vocale COVID” qui détecte les signes de COVID-19 dans le son des personnes qui toussent et récitent l’alphabet.

Mais l’algorithme de l’équipe du MIT semble offrir un résultat bien plus précis.

L’algorithme n’a rien de spécial, les scientifiques du MIT ont juste mis la main sur des tonnes et des tonnes de données d’entraînement pour l’affiner. Il y a quelques mois, l’algorithme avait un taux de réussite comparable à celui des autres applications, il s’agissait donc simplement de rendre le modèle plus fiable.

Une fois que la pandémie de coronavirus sera derrière nous, les nouvelles recherches pourraient contribuer à alimenter l’étude de la toux et de la détection de la maladie d’Alzheimer. Les données montrent que les réseaux neuronaux n’ont nécessité que de légères modifications pour s’adapter à chaque pathologie.

L’étude publiée dans IEEE Open Journal of Engineering in Medicine and Biology : COVID-19 Artificial Intelligence Diagnosis using only Cough Recordings et présentée sur le site du MIT : Artificial intelligence model detects asymptomatic Covid-19 infections through cellphone-recorded coughs.

 

GuruMed (Mettez-ce site dans vos "favoris')

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents