Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Biden assure que frapper des soutiens iraniens en Syrie est un message d'avertissement

Publié par wikistrike.com sur 27 Février 2021, 10:50am

Catégories : #Politique internationale

Biden assure que frapper des soutiens iraniens en Syrie est un message d'avertissement

En frappant des sites appartenant selon le Pentagone à des milices pro-iraniennes, les États-Unis visent à avertir Téhéran qu’il ne peut pas «agir avec impunité», a déclaré Joe Biden en faisant référence à «plusieurs attaques» menées contre des cibles américaines en Irak.

À la suite des frappes aériennes américaines en Syrie, Joe Biden a été invité par des journalistes à expliquer quel message il voulait adresser.

«Vous ne pouvez pas agir avec impunité. Faites attention», a déclaré le Président.

Le Pentagone avait auparavant expliqué que les frappes en Syrie visant des installations qui appartiennent, selon Washington, aux milices soutenues par Téhéran, était une «réponse militaire proportionnelle» aux nombreuses attaques contre des cibles militaires américaines en Irak.

Réactions internationales

En réagissant aux attaques américaines réalisées dans la nuit du 25 au 26 février en Syrie, la France a affirmé se trouver «au côté de ses alliés américains» face aux attaques «inacceptables» conduites ces derniers jours contre plusieurs sites de la Coalition internationale en Irak, notamment à Erbil le 15 février, selon le communiqué du Quai d’Orsay.

La Russie a pour sa part fermement condamné les frappes. Tout en rappelant que les États-Unis se trouvent illégalement en Syrie, en violation de toutes les normes du droit international, Sergueï Lavrov a fait savoir que la partie américaine n’avait averti Moscou que quatre ou cinq minutes avant les attaques.

«Même si nous parlons de la "déconfliction", comme il est d’usage dans les relations entre les militaires russes et américains, ce genre de notification ne donne rien quand la frappe est déjà portée», a tenu à souligner le ministre russe des Affaires étrangères.

Maria Zakharova, porte-parole de la diplomatie russe, a appelé «au respect inconditionnel de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de la Syrie».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents