Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Catastrophe industrielle et sanitaire dans la Marne, Près de 300 habitants sur la cuvette

Publié par wikistrike.com sur 19 Février 2021, 12:20pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie, #Santé - psychologie

Catastrophe industrielle et sanitaire dans la Marne, Près de 300 habitants sur la cuvette

Contraints de venir chercher leur eau tous les jours dans la cour de la mairie, des habitants d’Hermonville, dans la Marne, dénoncent auprès d’Europe 1 «une hécatombe». Après que 284 personnes ont été contaminées, les autorités de la commune ont déposé une plainte.

Depuis le 7 février, les quelque 1.500 habitants de la commune d’Hermonville, dans la Marne, ne peuvent utiliser le réseau d’eau potable. En cause, la présence d’au moins deux bactéries, Escherichia Coli et entérocoque, qui ont fait 284 malades parmi la population. 

«Il faut venir chercher l’eau tous les jours. C’est la galère», confie un habitant auprès d’Europe 1, qui s’y est rendu. 

Lui, comme d’autres habitants, doit se déplacer à la cour de la mairie. Elle est remplie de centaines de packs d’eau qui remplacent celle du robinet, précise la radio.

«Tous les habitants de la rue de Reims ont été malades. […] Je connais une famille de cinq personnes, ils ont vomi trippes et boyaux le samedi et dimanche», explique un habitant.

D’après un autre, «c’est une hécatombe». Tombé malade, son fils a eu des vomissements, des diarrhées, «c’était le chaos total».

Une erreur de manipulation

«Suite à une erreur de manipulation, il y a de l’eau industrielle de la station [d’épuration d’Hermonville, gérée par l’opérateur Suez, ndlr] qui s’est retrouvée dans le réseau d’eau potable», a expliqué auprès de la radio la maire de la commune, Katia Beaujard.

La situation étant inquiétante, elle «s’interroge sur les conséquences de cette pollution à long terme».

Une enquête a été ouverte suite au dépôt d’une plainte contre X pour blessures involontaires.

 

Source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents