Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par wikistrike.com

Les bureaux de vote au coin de la rue face à la boulangerie, est-ce si compliqué ?

Un curieux amendement déposé par l'exécutif, autorise le vote par anticipation pour les élections présidentielles de 2022.  L'argument est plus que douteux, la simplicité.

Pour faciliter la vie des français ? Bien que le gouvernement argue cela, les bureaux de vote aujourd'hui ne sont pas loin et même souvent au bout de la rue à côté d'une boulangerie. le vote à distance pour les citoyens ne pouvant pas se déplacer pour des raisons de santé, oui, sinon, bouger ses fesses une fois tous les cinq ans n'a rien de compliqué. Et ce déplacement est toujours jouissif. 

Le vote par anticipation une semaine avant le jour J sur des machines ne sert strictement à rien, et risque fort de faire planer des doutes sur la sincérité du dépouillement.

Plus important que cette réforme douteuse, c'est le mode de scrutin qu'il faut moderniser, là, les français se déplaceraient en nasse.

Le papier doit demeurer sacré en France, petit pays par sa superficie et petit pays par la population, un débat pourrait effectivement s'ouvrir dans des pays vastes, comme en Russie ou aux USA,.

Les bureaux de vote au coin de la rue face à la boulangerie, est-ce si compliqué ?
Les bureaux de vote au coin de la rue face à la boulangerie, est-ce si compliqué ?

L'amendement, comme tombé du ciel, créé une vive polémique justifiée, un, car il débarque en catimini, deux, car voter une semaine plus tôt, c'est inutile hormis pour les vacanciers, trois, car il favorise la tricherie dont aurait bien besoin Emmanuel.

Retoquons ce gribouillage.  Car la France mérite mieux.

 

Marc Bildermann pour WikiStrike

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :