Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Découverte du signal radio le plus éloigné jamais détecté

Publié par wikistrike.com sur 10 Mars 2021, 10:04am

Catégories : #Astronomie - Espace

Découverte du signal radio le plus éloigné jamais détecté

Avec l’aide du Very Large Telescope (VLT) de l’Observatoire européen austral (ESO), des astronomes ont découvert l’émission radio la plus lointaine jamais enregistrée. La source est un quasar si lointain que sa lumière a voyagé pendant 13 milliards d’années pour nous atteindre. Cela signifie qu’elle existait alors que l’Univers n’avait que 780 millions d’années environ.

Image d’entête : représentation artistique du lointain quasar P172+18 et ses jets radio. (ESO)

L’objet, nommé P172+18, est ce que les astronomes appellent un Radio-loud quasars (quasar à émission radio forte), qui brille fortement dans la région des radiofréquences du spectre électromagnétique, extrêmement brillant en raison des puissants jets émis par son axe. Les quasars à fort rayonnement sont assez rares, seuls 10% de ceux qui ont été découverts correspondent à cette description.

Cela rend la découverte de l’équipe encore plus extraordinaire, car même si des quasars plus éloignés ont été trouvés, c’est la première fois que les chercheurs ont pu identifier les signes révélateurs de puissants jets radio brillants à des distances cosmiques aussi hallucinantes.

L’équipe au centre de cette découverte est convaincue que ce n’est que la partie émergée de l’iceberg en matière de quasars radio-lumineux, et qu’il en reste encore beaucoup d’autres à découvrir. Peut-être même certains à des distances beaucoup plus grandes.

Les quasars sont des objets qui se trouvent au centre des galaxies, alimentés par des trous noirs supermassifs. Celui au cœur de P172+18 présente une particularité. L’équipe l’estime à environ 300 millions de fois la masse du Soleil. Aussi impressionnant que cela puisse paraître, la vitesse à laquelle ce trou noir supermassif consomme du gaz et de la poussière est peut-être encore plus stupéfiante.

 

Lire la suite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents