Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le poulet industriel servi dans les cantines scolaires considéré comme "durable"

Publié par wikistrike.com sur 22 Mars 2021, 14:56pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Le poulet industriel servi dans les cantines scolaires considéré comme "durable"

Dans un arrêté introduit fin janvier, le ministère de l’Agriculture a ajouté le poulet élevé en batterie dans les aliments considérés comme "durables" dans les cantines scolaires.

 

De la volaille industrielle considérée comme durable

 

Des milliers de poulets nourris aux OGM, parqués dans des cages métalliques parfois superposées sur deux ou trois étages : voici la viande désormais considérée comme « durable » et qui pourra être servie dans la restauration collective, dont les cantines scolaires.

Ceci est la conséquence d’un arrêté introduit fin janvier par le ministère de l’Agriculture dans le cadre de la loi Egalim, et repéré par l’ONG CIWF France. Votée à l’automne 2018, la loi Egalim prévoit qu’à partir de 2022, tous les menus servis en restauration collective comportent au moins 50 % de produits bio ou "durables".

 

Un arrêté qui ne respecte pas le bien-être animal

Le problème est l’interprétation faite de ces fameux aliments durables. Pour le ministère de l’Agriculture, qui a donné son feu vert à l’introduction du poulet industriel dans cette catégorie, les volailles élevées à une densité de vingt-deux animaux au mètre carré, et nourries avec des aliments importés dont du soja OGM, peuvent être considérées comme durables.

Une aberration que dénonce CIWF France. Pour l’ONG, qui promeut des pratiques d’élevage respectueuses du bien-être animal, la certification d’alimentation durable accordé par la loi à la restauration collective ne respecte ni l’environnement, ni des conditions dignes d’élevage des animaux. Elle milite désormais pour que l’arrêté soit abandonné, notamment grâce à la loi Climat et résilience, en discussion à l’Assemblée nationale depuis le 8 mars. Des députés ont d’ores et déjà déposé des amendements en ce sens, nous apprend l’association.

 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents