Plus de 931 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année selon l’ONU
Les chercheurs estiment qu’un tiers de la nourriture produite à l’échelle mondiale ne finirait jamais dans nos assiettes
Une nouvelle analyse révèle qu’au moins 17 % de la nourriture produite à l’échelle mondiale est gaspillée chaque année. D’après ses auteurs, l’ampleur du problème pourrait être encore plus importante, étant donné que seule une partie des pertes a été prise en compte.
UN IMPACT SOUS-ESTIMÉ
Entravant les efforts visant à subvenir aux besoins des milliards de personnes, le gaspillage alimentaire affecte également l’environnement et serait à l’origine de 8 à 10 % des émissions de gaz à effet de serre alimentant le réchauffement climatique. Dans son dernier rapport, le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) a déterminé qu’environ 931 millions de tonnes de nourriture avaient été jetées en 2019. Sur ce total, 61 % provenaient des ménages, 26 % des services de restauration et 13 % du commerce de détail.
Estimée en moyenne à 74 kilogrammes par an et par personne, la quantité de déchets alimentaires générée était sensiblement la même dans les différentes catégories de revenus des pays analysés.
« La réduction des déchets alimentaires permettrait de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, de ralentir la destruction de la nature par la conversion des terres, de réduire la pollution, d’améliorer la disponibilité des aliments et de réaliser des économies », a déclaré Inger Andersen, du PNUE. « Les entreprises, les gouvernements et les citoyens du monde entier doivent agir. »
D’après l’ONU, les précédentes estimations du gaspillage alimentaire au niveau des consommateurs (ménages et services de restauration) sous-estimaient considérablement son ampleur. Bien que les données disponibles ne permettent pas une comparaison efficace dans le temps, celui-ci serait deux fois supérieur à la précédente analyse réalisée par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).