Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Covid-19 : Jean Castex a présenté aux parlementaires des courbes trafiquées

Publié par wikistrike.com sur 11 Avril 2021, 07:51am

Catégories : #Politique intérieure, #Santé - psychologie

Covid-19 : Jean Castex a présenté aux parlementaires des courbes trafiquées

Fin janvier, la France s’attendait à être reconfinée pour faire face à la menace du variant britannique. Finalement, à la surprise générale, Emmanuel Macron décide de ne pas suivre l’avis du Conseil scientifique et de nombreux épidémiologistes, qui alertaient sur l’impact du variant sur le système hospitalier dans les semaines à venir. Le chef de l’Etat décide de ne pas confiner le pays, c’est le fameux pari de Emmanuel Macron.

Des graphiques modifiés avant d’être présentés aux parlementaires

La veille de ce non-confinement, Jean Castex présente en visioconférence à des parlementaires différentes courbes pour représenter la situation actuelle, ainsi que les projections des épidémiologistes pour les semaines suivante, afin d’éclairer la prise de décision.

Selon Mediapart, ces données présentées aux parlementaires ont été « trafiquées ». Au-delà de graphiques imprécis et erronés, un graphique attire particulièrement l’attention : celui qui avait été notamment partagé sur Twitter par Olivier Faure, député socialiste et premier secrétaire du PS, à l’issue de cette réunion avec Jean Castex.

 

« Le sens même du graphique a été modifié »

Mediapart a mis la main sur le graphique d’origine du Pr Piarroux, tel qu’il a été initialement présenté à Jean Castex. Sur ce document d’origine, intitulé « interaction entre deux variants », il n’est pas question de « projections ». Autre différence notable, la légende est différente, et la courbe en pointillés n’existe pas. Des éléments qui ont été ajoutés ensuite au graphique.

« Que le sens même du graphique ait été modifié heurte ma déontologie de scientifique », s’indigne auprès de Mediapart le Pr Piarroux qui rappelle que son graphique d’origine n’était pas une projection mais visait à expliquer « simplement » l’interaction entre deux variants à Jean Castex.

Lire l’article…

source:https://lemediaen442.fr/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents