DIVANGATE - Erdogan et Michel humilient Von der Leyen
DIVANGATE
Ursula von der Leyen qui a critiqué le retrait de la Turquie de la Convention d’Istanbul qui réprime les violences contre les femmes, s'est vue mettre à l'écart par le président à vie Turc, reçep Erdogan.
Dans le même temps, Charles Michel, le Président belge du Conseil européen, n'a pas cherché à la défendre, bien au contraire, il s'est plié à l'exigence du chef ottoman avec une certaine décontraction.
C'est donc un incident diplomatique inédit qui est survenu mardi, à Ankara, alors que le président turc recevait Ursula von der Leyen et Charles Michel.
En effet, ce dernier a eu le droit de s’asseoir aux côtés de Recep Tayyip Erdogan pendant qu'Ursula von der Leyen a été injustement reléguée à une place protocolaire inférieure, bien loin, sur un canapé.
Dans une vidéo diffusée par les institutions européennes, on voit la présidente de la Commission leur faisant face, debout et interloquée. «Euh…», lâche-t-elle, sans qu'aucun des deux hommes ne réagisse. Elle s'installera finalement sur ce canapé. Face à elle, dans un autre divan, le ministre des Affaires étrangères de la Turquie, Mevlut Cavusoglu. Un affront supplémentaire.
Ursula von der Leyen a critiqué le retrait de la Turquie de la Convention d’Istanbul qui réprime les violences contre les femmes. C’est peut-être pour ça qu’elle ne méritait pas de siège lors de sa rencontre avec Erdogan ? 😑#Quotidien pic.twitter.com/zKwBpHQhx8
— Quotidien (@Qofficiel) April 7, 2021
Pis que les mauvaises relations existantes entre les turcs et les européens (et qui ne sont pas nouvelles), Cette terrible image est révélatrice des divergences intra-européennes.
A Ankara, ce qui devait être un réchauffement entre deux puissances étouffantes a finalement été une comédie étouffante entre puissants.
#GiveHerASeat
Alexander Doyle pour WikiStrike