Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Zona : une étude révèle un possible lien entre les vaccins Pfizer et Moderna et la maladie

Publié par wikistrike.com sur 30 Avril 2021, 09:33am

Catégories : #Santé - psychologie

Zona : une étude révèle un possible lien entre les vaccins Pfizer et Moderna et la maladie

Depuis le début de la vaccination en France fin décembre dernier, 112 cas de zona potentiellement liés à l’inoculation du sérum anti-Covid ont été documentés par l’ANSM (Agence nationale de sécurité des médicaments). 

 

86 cas avec le vaccin Pfizer-BioNTech et 26 avec le Moderna

Dans le détail, on recense 86 cas avec le vaccin Pfizer-BioNTech et 26 avec le Moderna. Avec ce dernier, les symptômes surviennent en moyenne 4 jours après la vaccination. Dans le même temps, en Suisse, 61 cas ont aussi été signalés. C’est essentiellement la technologie à ARN messager qui semble être en cause. Si la fréquence de ces zonas post-vaccination reste anecdotique, les cas sont suivis de près par les autorités de santé car ils n’avaient pas été prévus par les laboratoires.

 

491 patients vaccinés en Israël ont développé un zona

Une étude israélienne, parue récemment dans la revue Rheumatology, tente d’éclaircir le tableau. Les chercheurs mettent en avant un lien entre la survenue de cas de zona post-vaccination et le fait d’être atteint d’une maladie rhumatismale inflammatoire auto-immune. Sur 491 patients qui ont été vaccinés, six, âgés de 36 à 61 ans, ont développé un zona, contre aucun dans le groupe témoin. Les chercheurs appellent à la vigilance, dans l’attente de données consolidées.

 
  •  
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents