Derrick Rossi, l'un des fondateurs canadiens du laboratoire Moderna et développeur de l'un des vaccins les plus efficaces contre le Covid-19, s'est pour la première fois exprimé en toute franchise sur l'origine de la pandémie. Pour lui, nul doute, le coronavirus a fuité d'un laboratoire de Wuhan.
Le biologiste de renom, récemment récompensé par le Prix Princesse des Asturies pour la recherche scientifique et technique, affirme que Pékin n'est pas crédible quant à une origine naturelle du virus.
"Nous n'avons aucune preuve, mais ce virus est tellement différent de celui des chauves-souris qu'il me semble peu probable qu'il s'agisse d'une transmission naturel"
De poursuivre : "Je suis convaincu qu'il (le virus) vient de là, qu'il leur a échappé. Je ne pense pas que c'était délibéré, les scientifiques l'étudiaient, et il y a eu un accident, il a fuité."
Derrick Rossi affirme que le covid-19 est exceptionnellement virulent, "même s'il ne fait aucun doute qu'il y aura plus d'agents pathogènes à l'avenir qui sauteront aux humains et causeront des maladies. Il faut s'y préparer, conclue-t-il, de nouvelles technologies nous y aideront".
Interrogé sur l'efficacité des vaccins, Rossi souligne qu'avec l'apparition de nouveaux variants, une inoculation régulière est quasi-inévitable.
A.Doyle pour WikiStrike