Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

54,4°C dans la Vallée de la mort : nouveau record de chaleur mondial

Publié par wikistrike.com sur 12 Juillet 2021, 10:04am

Catégories : #Terre et climat

54,4°C dans la Vallée de la mort : nouveau record de chaleur mondial

 Il n'a jamais fait aussi chaud sur Terre. Avec 54,4°C relevés vendredi dans la Vallée de la mort aux Etats-Unis, un nouveau record de chaleur a été battu.

Un nouveau record de chaleur mondial a été établi vendredi à Furnace Creek, dans la Vallée de la Mort, en Californie avec 54,4°C (130,0°F) ! Le précédent record était de 129,9°F au même endroit le 16 août 2020. Et il pourrait être encore amélioré ce week-end avec jusqu’à 55°C attendus. 

Après le dôme de chaleur de la fin juin au nord-ouest des Etats-Unis et au sud-ouest du Canada, c’est une canicule particulièrement intense qui touche actuellement l’ouest américain.  

Parallèlement, une autre canicule potentiellement historique touche une partie du Maghreb et de la péninsule ibérique. La barre des 50°C pourrait être localement franchie ce week-end entre le Maroc et l’Algérie, comme dans les régions de Fès (record de 46,4°C probablement battu) voire de Marrakech (record de 49,6°C sans doute approché). Le record de chaleur national au Maroc établi le 13 juillet 1961 à Smara avec une valeur de 50,3°C pourrait, la aussi, être battu. 

En Espagne, des pointes à 46-47°C sont modélisées aujourd’hui et surtout ce dimanche. Des records de chaleurs seront également battus, comme à Séville probablement (ancien record : 46,6°C le 23 juillet 1995). 

 

Source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents