Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Haïti: le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné dans la nuit de mardi à mercredi

Publié par wikistrike.com sur 7 Juillet 2021, 11:18am

Catégories : #Politique internationale

Haïti: le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné dans la nuit de mardi à mercredi

Le Premier ministre d’Haïti déclare l'"état de siège", octroyant des pouvoirs renforcés à l’exécutif quelques heures après l’assassinat du président Jovenel Moïse. (AFP) 

Le Président de la République d’Haïti a été assassiné cette nuit par un groupe d’individus «dont certains parlaient espagnol» au sein de sa résidence privée. Également blessée par balle, la Première dame a été hospitalisée dans un état grave, selon Gazette Haiti. Dans un communiqué, le Premier ministre appelle la population au calme.

Dans la nuit de mardi à mercredi, le Président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné et sa femme blessée dans leur résidence par des hommes armés, relatent le média local Gazette Haïti et France 24.

C’est le Premier ministre par intérim Claude Joseph qui a annoncé la triste nouvelle ce mercredi 7 juillet.

«Vers une heure du matin, dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 juillet 2021, un groupe d'individus non identifiés, dont certains parlaient en espagnol ont attaqué la résidence privée du Président de la République et ainsi blessé mortellement le chef de l'État», a annoncé le responsable dans un communiqué partagé par Gazette Haïti.

«Condamnant cet acte odieux, inhumain et barbare», il appelle «la population au calme» et assure que «la situation sécuritaire du pays» est «sous contrôle».

«La démocratie et la République vaincront», a-t-il conclu.

Nouveau Premier ministre

Le Président assassiné a nommé lundi Ariel Henry, un médecin, à la fonction de Premier ministre. Le précédent chef de gouvernement n’avait pas tenu trois mois à ce poste.

Venu du monde des affaires, Jovenel Moïse, 53 ans, avait été élu Président en 2016 et avait pris ses fonctions le 7 février 2017. Ce pays de Caraïbes, gangrené par le trafic de drogue, la pauvreté et les gangs, voit la défiance des civils à l'encontre des autorités, accusées d'inaction face à la crise.

 

Source 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents