Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Une liste du FBI de 1,9 million de personnes soupçonnées de terrorisme a fuité sur Internet

Publié par wikistrike.com sur 19 Août 2021, 15:11pm

Catégories : #Politique internationale, #Science - technologie - web - recherche

Une liste du FBI de 1,9 million de personnes soupçonnées de terrorisme a fuité sur Internet

Les technologies de surveillance les plus récentes et sophistiquées sont souvent déployées pour identifier des personnes soupçonnées de terrorisme. Malgré des méthodes à la pointe de l’innovation, la sécurité de ces données laisse à désirer. C’est le constat que fait l’entreprise spécialisée dans la cybersécurité, Comparitech, dans un post Linkedin. Son responsable de la recherche explique comment il a découvert une liste de surveillance terroriste contenant 1,9 million d'éléments, disponible en ligne, sans mot de passe ni aucune autre authentification requise pour y accéder.

Le FBI aurait oublié de protéger son serveur

La liste de surveillance provenait du Terrorist Screening Center, un groupe multi-agences administré par le FBI. Comparitech a immédiatement signalé aux responsables du département de la Sécurité intérieure, que l’IP du serveur de la base de données n’avait pas été sécurisée. Ce type de fuite est très risqué, car des cybercriminels se spécialisent dans le repérage de ces failles, comme l’explique le site Numerama. Pour les trouver, les hackers scannent le web à la recherche de serveurs ouverts, ils testent des milliers d’adresses IP pour voir si elles sont correctement protégées. Suite à ce signalement, le département de la Sécurité intérieure des États-Unis a reconnu l'incident.

Des données personnelles et professionnelles de personnes innocentes peuvent être utilisées à mauvais escient

La liste de surveillance des terroristes est composée de personnes soupçonnées de terrorisme mais qui n'ont pas nécessairement été inculpées d'un crime. Dans de mauvaises mains, ces données peuvent être utilisées pour menacer ou harceler des personnes innocentes.

 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents