Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

VIDÉO - "Ne pas avoir peur" : le message surréaliste d'un présentateur TV devant des talibans armés

Publié par wikistrike.com sur 30 Août 2021, 16:59pm

Catégories : #Politique internationale

VIDÉO - "Ne pas avoir peur" : le message surréaliste d'un présentateur TV devant des talibans armés

La vidéo, partagée dimanche sur Twitter, montre le présentateur d'un débat télévisé sur une chaîne afghane. Entouré de plusieurs talibans armés, il encourage les téléspectateurs à "coopérer" avec les insurgés.

Quand l'image tranche avec le message. Une vidéo relayée dimanche 29 août sur Twitter montre le présentateur de la chaîne de télévision afghane Peace Studio entouré de plusieurs talibans armés. Dans l'extrait, le journaliste lit un communiqué des nouveaux dirigeants du pays, et relaie leur message : Ils veulent que le peuple "coopère et assurent qu'il ne devrait pas avoir peur".

Kian Sharifi, journaliste pour la BBC, explique sur Twitter que le programme en question s'intitule Pardaz. Pascal Riché, de L'Obs, précise qu'il s'agirait d'une émission politique, diffusée sur une télévision privée de Kaboul. Kian Sharifi diffuse aussi un autre extrait plus long dans lequel on voit le présentateur de l'émission interviewer un taliban. 

Dimanche, l'AFP diffusait l'entretien du photographe afghan freelance Massoud Hossaini, lauréat du prix Pulitzer en 2012. D'après lui, les talibans verrouillent déjà la presse, ciblant en particulier les femmes journalistes.

"Cela va être très, très mauvais. (Les talibans) essayent de tuer les médias, mais ils le font doucement", explique-t-il depuis les Pays-Bas, après avoir fui l'Afghanistan le 15 août.   

"Aujourd'hui les talibans dupent la communauté internationale"
Après leur prise de Kaboul, des représentants talibans ont assuré que les médias - même les femmes y travaillant - pourraient continuer à travailler librement et ne seraient pas harcelés. Ils ont même organisé une conférence de presse formelle où un porte-parole a répondu aux questions de la presse.

Mais pour Massoud Hossaini, "les talibans vont totalement liquider les médias, ils couperont aussi complètement Internet pour probablement devenir une nouvelle Corée du Nord de la région", a-t-il annoncé vendredi lors d'une exposition du World Press Photo à Amsterdam. "Aujourd'hui ils dupent la communauté internationale, ils dupent les Occidentaux".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents