Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le bois mort libère 10,9 gigatonnes de carbone par an

Publié par wikistrike.com sur 9 Septembre 2021, 14:48pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Le bois mort libère 10,9 gigatonnes de carbone par an

Lorsqu’un arbre pousse et se ramifie, nous savons qu’il consomme et stocke le carbone de l’atmosphère dans son bois. Mais que se passe-t-il lorsqu’un arbre meurt ?

Croyez-le ou non, nous ne connaissons toujours pas vraiment comment l’ensemble du processus se déroule.

On pense actuellement que le bois mort, qui comprend les arbres tombés, les arbres morts sur pied, les troncs et les branches tombées, contient environ 8 % de tout le carbone déjà présent dans l’atmosphère.

Cependant, il a été difficile d’évaluer le rôle que joue le bois en décomposition dans le cycle global du carbone. Une série de nouvelles expériences est la première à chiffrer cette partie importante du cycle du carbone de la Terre, et elle suggère que les insectes jouent un rôle invisible, mais majeur.

Chaque année, en moyenne, les chercheurs estiment qu’environ 10,9 gigatonnes de carbone sont libérées dans le monde par les matières ligneuses en décomposition. Cela équivaut à 115 % de nos émissions annuelles de combustibles fossiles et à un quart du carbone libéré par les sols chaque année. Cependant, il s’agit également d’un élément naturel du renouvellement des forêts, la décomposition constituant une partie cruciale du cycle de vie des forêts.

 

Lire la suite 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents