Les masques pourraient être responsables de la chute de 23% du QI chez les enfants
Selon une nouvelle étude, les mesures de distanciation sociale, y compris les masques faciaux, sont soupçonnées d'avoir fait chuter le développement des jeunes enfants jusqu'à 23% pendant la pandémie de COVID.
Les scientifiques de l'Université Brown, Sean CL Deoni, Jennifer Beauchemin, Alexandra Volpe et Viren D'Sa, ont rédigé le rapport, en collaboration avec le cabinet de conseil mondial Resonance, collectant des données auprès de 1 600 enfants et de leurs parents qui ont été inscrits à l'étude entre 0 et 5 ans sur une base glissante.
Le rapport a analysé le développement cognitif des jeunes pendant la petite enfance, l'enfance et l'adolescence, et a examiné comment les scores de développement moyens dans trois domaines clés avaient été affectés pendant l'ère COVID avec des résultats choquants.
Le rapport a révélé qu'il y avait eu une baisse de 23% des scores mesurant les quotients intellectuels des enfants depuis le début de la pandémie. Les résultats ont montré que le résultat moyen de l'apprentissage précoce a chuté de 23%, passant d'une moyenne d'un peu moins de 100 en 2019 à 77 en 2021.
Dans le rapport, les chercheurs ont d'abord analysé 1 070 évaluations effectuées sur 605 enfants avant mars 2020, lorsque les confinements et le port du masque lié au COVID ont commencé.
Ensuite, 154 autres évaluations de 118 enfants administrés entre mars 2020 et juin 2021, au plus fort de la pandémie, ont été effectuées.
Puis, 39 enfants nés en 2018 et 2019 ont été évalués au cours de la pandémie, jusqu'en 2021.
L'équipe a ensuite effectué des vérifications sur trois mesures largement acceptées comme représentatives du développement de l'enfant - le "early learning composite" (composite d'apprentissage précoce), le quotient de développement verbal (VDQ) et le quotient de développement non verbal (NVDQ).
Le composite d'apprentissage précoce d'un enfant est dérivé de ses échelles de motricité fine, de réception visuelle, de langage réceptif et expressif, et est l'équivalent des premières années d'un score de QI.
Les deux quotients de développement mesurent le degré de maturité d'un enfant dans ses compétences linguistiques et autres par rapport à un échantillon de jeunes de son âge.
Les résultats ont montré que le résultat moyen composite de l'apprentissage précoce a chuté de 23%, passant d'une moyenne d'un peu moins de 100 en 2019, à environ 80 en 2020, et enfin à 77 en 2021.
Pendant ce temps, le quotient de développement verbal a également chuté de façon spectaculaire, passant d'une moyenne de 100 en 2018 à un peu moins de 90 en 2020, et autour de 70 en 2021.
Le quotient de développement non verbal a également connu une baisse similaire, passant d'un score moyen d'environ 105 en 2019, à 100 en 2020 et à environ 80 en 2021.
L'étude a conclu que "les enfants nés pendant la pandémie ont des performances verbales, motrices et cognitives globales considérablement réduites par rapport aux enfants nés avant la pandémie".
"En outre", ajoute le rapport, "les masques portés dans les lieux publics et à l'école ou à la garderie peuvent avoir un impact sur une gamme de compétences en développement précoce, telles que l'attachement, le traitement facial et le traitement socio-émotionnel".
Deux tests déterminant les quotients de développement des enfants ont également été effectués, illustrant des baisses marquées depuis le début de la pandémie concernant la maturité des enfants dans leurs compétences linguistiques et autres par rapport à un échantillon de jeunes de leur âge.
Les auteurs ont déclaré que les garçons issus de milieux défavorisés étaient les plus à risque de subir une baisse des résultats des tests cognitifs, les parents les plus riches étant mieux à même d'atténuer les effets de la pandémie.
Ils ont expliqué : "En comparant les scores moyens annuels depuis 2011, en contrôlant l'âge, le sexe, les indicateurs démographiques et socio-économiques, nous trouvons des preuves frappantes du déclin du fonctionnement cognitif global des enfants à partir de 2020 et jusqu'en 2021."
"Nous constatons que les hommes semblent significativement plus touchés que les femmes, et qu'un statut socio-économique plus élevé (SSE, tel que mesuré par l'éducation de la mère) aide à atténuer cet impact négatif."
"À un niveau plus individuel, nous avons examiné les tendances longitudinales avant et pendant la pandémie chez les mêmes enfants de 2018 à 2021, trouvant à nouveau des baisses de capacité en 2020 et 2021."
Les résultats de l'étude surviennent alors que les parents du monde entier sont aux prises avec l'idée que le port de masques peut interférer avec les expériences d'apprentissage naturelles et les compétences de communication de leurs jeunes enfants.
"Il y a des périodes sensibles dans le développement de la petite enfance au cours desquelles le développement du langage et le développement émotionnel se développent très rapidement pendant les premières années de la vie", a déclaré à CNN en août Ashley Ruba, chercheuse postdoctorale au Child Emotion Lab de l'Université du Wisconsin-Madison.
Le médecin a ajouté que les enfants en développement ont besoin de voir les indices verbaux ou faciaux subtils des autres pour discerner avec précision comment quelqu'un se sent – une compétence qui s'avère primordiale à mesure que le jeune grandit.