Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Tensions à la frontière entre Pologne et Biélorussie : des migrants tentent de forcer les barbelés

Publié par wikistrike.com sur 8 Novembre 2021, 17:10pm

Catégories : #Politique internationale, #Social - Société

Tensions à la frontière entre Pologne et Biélorussie : des migrants tentent de forcer les barbelés

La situation se tend d'heure en heure à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie. Des centaines de migrants tentent ce 8 novembre d'abattre les barbelés pour passer du côté polonais, alors que Minsk se dit impuissant face à la crise.

18h10 CET Les migrants installent un camp. Des coups de feu entendus.

17h48 CET La Pologne a stationné plus de 12 000 soldats à sa frontière, a annoncé le ministre de la Défense. 

17h22 CET Selon le porte-parole du gouvernement polonais Piotr Muller il y a «10 000 personnes qui sont prêtes à traverser la frontière» avec la Biélorussie. Ils sont actuellement entre 3 000 et 4 000 sur place. 

 

16h30 CET Les autorités polonaises annoncent avoir réussi à stopper pour l'heure la tentative de franchissement de la frontière des migrants
 

16h13 CET «Des groupes des migrants, qui sont entièrement contrôlés par les services et les soldats biélorusses, se trouvent à proximité de notre frontière», a déclaré le porte-parole du ministre coordinateur des services spéciaux polonais Stanislaw Zaryn dans un message sur Twitter décliné en plusieurs langues, dont le français.

 

«Ces actions constituent la vengeance de Loukachenko contre la Pologne, la Lituanie et la Lettonie», détaille le communiqué associé. Pour le porte-parole, le président biélorusse essaie de «forcer l’Union Européenne à lever des sanctions imposées contre le régime à Minsk» et qu'elle arrête de soutenir «l’opposition démocratique en Biélorussie». 

15h56 CET Les autorités polonaises diffusent sur Twitter une vidéo montrant un important groupe de migrants (originaires du Proche-Orient et d'ailleurs) tenter d'abattre la clôture de barbelés qui les séparent de la Pologne. La scène a été filmée à Kuznica, à la frontière biélorusse. Derrière les barbelés, les forces polonaises sont présentes en nombre.

Ce 8 novembre, les autorités polonaises ont dénoncé un nouvel afflux de migrants se dirigeant vers leurs frontières depuis la Biélorussie. Le Premier ministre polonais a convoqué une réunion d'urgence, alors que le porte-parole de l'Agence de sécurité intérieure polonaise évoque«la plus grande tentative à ce jour d'entrer par la force sur le territoire polonais». 

A l'international, les réactions fusent et la Lituanie voisine a notamment déployé des soldats en soutien à Varsovie. La Pologne, l'Union européenne et l'OTAN, accusent les autorités biélorusses d'«utiliser» les migrants pour créer une crise. La Biélorussie, de son côté, assure n'avoir «ni l'argent ni la force» de restreindre l'afflux de personnes en raison principalement des sanctions occidentales qui la frappent.



https://francais.rt.com/international/92419-tensions-frontiere-entre-pologne-bielorussie-situation-en-continu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents