Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Tragédie : au moins 31 migrants sont morts dans le naufrage d’une embarcation au large de Calais

Publié par wikistrike.com sur 24 Novembre 2021, 18:36pm

Catégories : #Social - Société

Tragédie : au moins 31 migrants sont morts dans le naufrage d’une embarcation au large de Calais

 

Dernier bilan, 31 morts

 

Nouveau drame lié aux migrants. Alors qu’elles tentaient de rejoindre le Royaume-Uni en traversant la Manche à bord d’une embarcation, au moins 27 personnes sont mortes en mer, au large de Calais (Pas de-Calais), vers 14 heures, indique ce mercredi la préfecture du Pas-de-Calais. Deux passagers ont par ailleurs été repêchés vivants. Il s’agit du drame du plus meurtrier depuis l’envolée en 2018 des traversées migratoires de la Manche.

« Vers 14 heures, un pêcheur a signalé la découverte d’une quinzaine de corps flottant au large de Calais. Un bâtiment de la Marine nationale a repêché plusieurs corps, dont cinq personnes décédées et cinq inconscientes, selon un bilan provisoire », avait d’abord précisé le ministère de l’Intérieur, en précisant que Gérald Darmanin se rendait sur place. Sur Twitter, ce dernier a fait part de « sa forte émotion » et dénoncé le rôle des « passeurs ».

Le Premier ministre, Jean Castex, a quant à lui déploré sur Twitter une « tragédie » et précisé suivre la situation en temps réel. Contaminé par le Covid-19 et placé à l’isolement, il est de toute façon dans l’incapacité de se rendre sur les lieux de la catastrophe.

Selon nos informations, l’embarcation était partie avec une cinquantaine de personnes à bord de Loon-Plage, dans les environs de Dunkerque, dans le département voisin du Nord. Le naufrage a eu lieu à la limite territoriale entre la France et le Royaume-Uni, côté français. Côté britannique, Boris Johnson a tout de même annoncé qu’il convoquait une réunion de crise.

Le parquet de Dunkerque a annoncé à l’AFP l’ouverture d’une enquête pour « aide à l’entrée au séjour irrégulier en bande organisée » et « homicide involontaire aggravé ». Selon la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, trois hélicoptères et trois bateaux participent aux recherches.

Ces dernières semaines, le nombre de départ de bateaux et autres embarcations transportant des migrants a explosé, doublant en trois mois selon le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord, Philippe Dutrieux. La traversée est très périlleuse. Six personnes sont mortes dans le détroit du Pas-de-Calais en 2020, sans compter trois disparus, après quatre décès en 2019.

Vendredi dernier, la préfecture maritime avait comptabilisé 31 500 tentatives de départ vers la Grande-Bretagne et 7800 migrants sauvés, depuis le début de l’année. Avant le naufrage de ce mercredi, le bilan des décès depuis le début de l’année s’élevait à trois morts et quatre disparus.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents