Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Deux sphinx géants découverts dans un ancien temple égyptien

Publié par wikistrike.com sur 30 Janvier 2022, 15:03pm

Catégories : #Civilisations anciennes, #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine

Deux sphinx géants découverts dans un ancien temple égyptien

Le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités a récemment annoncé la mise au jour de deux statues de sphinx colossales lors de la restauration du temple funéraire d’un célèbre pharaon.

DES SCULPTURES MASSIVES

Mesurant près de 8 mètres de long, les deux statues en calcaire représentent Amenhotep III sous la forme d’un sphinx, créature mythologique au corps de lion et à tête humaine, arborant un némès (coiffe royale), une barbe cérémonielle (postiche) et un large collier. Celles-ci étaient à demi immergées à l’intérieur du « temple des millions d’années », à Louxor (anciennement Thèbes). Trois bustes en granit noir de Sekhmet, déesse guerrière à tête de lion, ont également été trouvés.

Les reliefs visibles sur les vestiges des colonnes encadrant la cour intérieur du temple ont révélé de nouvelles scènes du Heb-Sed, fête célébrée après trente ans de règne et répétée tous les trois ans par la suite. Selon l’équipe archéologique, les deux sphinx indiquaient probablement l’emplacement d’un chemin de procession.

La restauration des colosses a également permis la mise en évidence sur la poitrine de l’un d’eux d’une inscription faisant probablement référence au pharaon, pouvant être traduite par « le bien-aimé d’Amon-Rê ». Dieu du Soleil et père de Sekhmet dans la mythologie égyptienne, ce dernier était souvent représenté sous la forme d’un sphinx.

UN RÈGNE PROSPÈRE

Neuvième pharaon de la 18e dynastie et grand-père de ToutânkhamonAmenhotep III dirigeait l’Égypte il y a plus de trois millénaires, entre 1390 et 1352 av. J.-C. La plupart des historiens considèrent son règne comme une période de prospérité sans précédent pour l’Empire, marquant l’apogée de son rayonnement artistique et international.

Les archéologues ont expliqué dans un communiqué que le vaste temple où les deux sphinx ont été découverts avait principalement servi de lieu d’offrandes après la mort et le passage dans l’au-delà du pharaon. Construit près du Nil sous Amenhotep III, celui-ci aurait été détruit par un puissant tremblement de terre en 27 av. J.-C.

Le projet de restauration du temple et des colosses de Memnon, deux statues de pierre massives du pharaon, a débuté en 1998 sous la supervision du gouvernement égyptien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents