Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

L’ambassade des États-Unis ordonne l’évacuation du personnel non essentiel et des membres des familles des diplomates en Ukraine

Publié par wikistrike.com sur 23 Janvier 2022, 11:54am

Catégories : #Politique internationale

L’ambassade des États-Unis ordonne l’évacuation du personnel non essentiel et des membres des familles des diplomates en Ukraine

Le correspondant de Fox News au Pentagone a rapporté samedi que tous les membres des familles du personnel de l’ambassade américaine à Kiev, en Ukraine, ont reçu l’ordre d’évacuer. « Le département d’État ordonne aux familles du personnel de l’ambassade des États-Unis en Ukraine de commencer à évacuer le pays dès lundi : fonctionnaires américains »rapporte Lucas Tomlinson de Fox.

Il est apparu pour la première fois vendredi que l’administration Biden réfléchissait à un plan d’évacuation des membres des familles des diplomates d’Ukraine par « mesure de précaution » dans le cadre de la crise persistante, Washington ayant prédit un certain niveau d’offensive russe à la frontière ukrainienne.

Il n’est pas clair si cela signifie que les services de renseignement américains ont détecté une nouvelle « menace » particulière de la Russie près des frontières de l’Ukraine.

Comme le rapporte Tomlinson, des avions de chasse russes ont commencé à arriver vendredi et samedi au Belarus, pays voisin, et des responsables américains ont exprimé leur inquiétude quant au fait que la capitale ukrainienne était « désormais dans le collimateur ». CNN et The Guardian en font également état tôt samedi :

L’ambassade des États-Unis en Ukraine a demandé l’évacuation de tout le personnel non essentiel en raison des craintes croissantes d’une invasion russe imminente et de l’arrivée dans la nuit de livraisons d’armes promises par le président Joe Biden, selon un rapport de CNN.

Les évacuations américaines devraient commencer « dès la semaine prochaine », a déclaré la chaîne d’information câblée américaine, citant une source proche du gouvernement ukrainien. Cette décision marque le changement d’orientation de l’ambassade, qui souhaite « aider l’Ukraine à renforcer ses défenses face à l’agression croissante de la Russie ».

Dans le même temps, l’ambassade de Russie à Washington D.C. a appelé l’Occident à « mettre fin à l’hystérie », en assurant qu’il n’existe aucun projet d’invasion de l’Ukraine. En début de semaine, elle a publié un message sur Twitter, affirmant : « Nous insistons une fois de plus : La Russie ne va attaquer personne. La pratique de déplacer des troupes sur notre propre sol est un droit souverain. »

Pendant ce temps…

Lors des entretiens qui ont eu lieu vendredi à Genève entre Antony Blinken et le ministre russe des Affaires étrangères Sergey Lavrov, des signes positifs ont semblé indiquer que le dialogue s’ouvrait en vue d’une désescalade des tensions. Juste après, l’ambassade des États-Unis à Kiev a publié des photos de l’arrivée récente de cargaisons d’aide létale fournie par les États-Unis aux forces ukrainiennes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents