Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La CIA a formé des paramilitaires ukrainiens pour « tuer des Russes » (ex-responsable CIA)

Publié par wikistrike.com sur 18 Janvier 2022, 08:05am

Catégories : #Politique internationale

La CIA a formé des paramilitaires ukrainiens pour « tuer des Russes » (ex-responsable CIA)

La CIA supervise un programme de formation secret pour les forces d’opérations spéciales et les agents de renseignement ukrainiens depuis 2015, a rapporté Yahoo News jeudi, citant cinq anciens responsables du renseignement et de la sécurité nationale.

Un ancien responsable de la CIA a déclaré que les États-Unis « forment une insurrection » en Ukraine et que le programme enseigne aux Ukrainiens comment « tuer des Russes », bien que d’autres responsables aient minimisé la formation et déclaré qu’elle n’était pas destinée à des fins offensives.

La formation a eu lieu dans une base non divulguée dans le sud des États-Unis. Il a été lancé par l’administration Obama, a été élargi par le président Trump, et encore élargi par le président Biden. Le programme comprend une formation aux armes à feu, aux techniques de camouflage, à la navigation terrestre et à d’autres domaines, ont déclaré d’anciens responsables à Yahoo.

Selon le rapport :

Le programme a impliqué « une formation très spécifique sur les compétences qui amélioreraient » la « capacité des Ukrainiens à repousser les Russes », a déclaré l’ancien haut responsable du renseignement.

La formation, qui comprenait des « trucs tactiques », « va commencer à avoir un aspect très offensif si les Russes envahissent l’Ukraine », a déclaré l’ancien responsable.

Le programme a été supervisé par la Ground Branch de la CIA, l’unité paramilitaire d’élite de l’agence d’espionnage. Selon le rapport de Yahoo, en 2015, le personnel de la Ground Branch a été déployé sur le front dans l’est de l’Ukraine pour conseiller les forces ukrainiennes.

En outre, un ancien haut responsable du renseignement aurait déclaré :

« Si les Russes envahissent le pays, ces [diplômés des programmes de la CIA] seront vos milices, vos chefs insurgés« , a déclaré l’ancien haut responsable du renseignement. « Cela fait maintenant huit ans que nous formons ces gars. Ce sont de très bons combattants. C’est là que le programme de l’agence pourrait avoir un impact sérieux. »

Dans des commentaires à Yahoo, la CIA a nié avoir formé une insurrection ukrainienne. Mais le New York Times a rapporté vendredi que les États-Unis envisagent de soutenir une insurrection en Ukraine en cas d’invasion de la Russie.

Depuis des mois, les États-Unis affirment que la Russie prévoit d’envahir l’Ukraine, une accusation que Moscou dément fermement. La Russie a tenu cette semaine des discussions avec les États-Unis et l’OTAN sur l’Ukraine et d’autres questions, mais peu de progrès ont été réalisés.

Traduction d’AntiWar par Aube Digitale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents