Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La Terre est entourée d’une bulle de 1 000 années-lumière de large où se développe de jeunes étoiles

Publié par wikistrike.com sur 17 Janvier 2022, 10:32am

Catégories : #Astronomie - Espace

Local-bubble

Selon une nouvelle étude, la Terre est entourée d’une vaste bulle d’environ 1 000 années-lumière de large, dont les frontières déterminent la formation de toutes les jeunes étoiles proches.

Depuis des décennies, les astronomes savent que le système solaire se trouve dans la « bulle locale« , un immense vide entouré de milliers de jeunes étoiles. Cependant, bien des choses sont restées inconnues au sujet de cette bulle, depuis sa taille et sa forme précises jusqu’à ses origines et son évolution.

Image d’entête : un rendu de la bulle locale, avec le Soleil au centre (pas à l’échelle). (Leah Hustak (STScI))

Des chercheurs ont examiné cette bulle dans une nouvelle étude et ils ont découvert de nouveaux éléments révélateurs sur la façon dont elle favorise la formation des étoiles.

De manière inattendue, les astronomes ont découvert « que toutes les régions voisines de formation d’étoiles se trouvent exactement à la surface de la bulle locale », selon l’auteur principal de l’étude, Catherine Zucker, astronome au Space Telescope Science Institute de Baltimore (États-Unis) :

Nous sommes tombés sur cette découverte complètement par hasard.

Avec cette étude, ils ont cherché à créer une carte des principaux sites de référence dans le voisinage galactique du système solaire. Ils ont analysé les positions, les formes et les mouvements en 3D des gaz denses et des jeunes étoiles dans un rayon d’environ 650 années-lumière du soleil.

Selon Zucker :

L’un des aspects les plus difficiles de cette recherche était le très grand nombre de dimensions nécessaires pour construire une véritable image physique en 3D de la formation des étoiles à la surface de la bulle.

La recherche a nécessité la cartographie de trois dimensions de l’espace, de trois dimensions du mouvement et d’une dimension temporelle. Maintenant, nous pouvons littéralement « remonter le temps » et voir comment ces régions de formation d’étoiles ont évolué au cours des derniers millénaires. En revanche, la plupart de nos connaissances sur la formation des étoiles reposent sur des images statiques en deux dimensions des régions de formation d’étoiles.

L’analyse des mouvements de ces jeunes étoiles a aidé les scientifiques à reconstituer la chaîne d’événements à l’origine de la création et de la croissance de la bulle locale. Ils ont découvert que ces étoiles se déplaçaient principalement à l’opposé de la surface de la bulle, ce qui suggère qu’elles se mouvaient en raison de l’expansion de la bulle dans le temps.

 

Lire la suite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents