Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Sri Lanka : Les éléphants continuent de mourir en mangeant du plastique

Publié par wikistrike.com sur 20 Janvier 2022, 16:09pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Sri Lanka : Les éléphants continuent de mourir en mangeant du plastique

Via l’AP :

 

Les défenseurs de la nature et les vétérinaires avertissent que les déchets plastiques d’une décharge à ciel ouvert dans l’est du Sri Lanka tuent les éléphants de la région, après que deux autres éléphants aient été retrouvés morts ce week-end.

Une vingtaine d’éléphants sont morts au cours des huit dernières années après avoir consommé des déchets plastiques dans la décharge du village de Pallakkadu, dans le district d’Ampara, à environ 210 kilomètres (130 miles) à l’est de la capitale, Colombo.

Les examens des animaux morts ont montré qu’ils avaient avalé de grandes quantités de plastique non dégradable que l’on trouve dans la décharge, a déclaré le vétérinaire de la faune sauvage Nihal Pushpakumara.

« Du polyéthylène, des emballages alimentaires, du plastique, d’autres matières non dégradables et de l’eau sont les seules choses que nous avons pu voir lors des autopsies. La nourriture normale que les éléphants mangent et digèrent n’était pas évidente », a-t-il déclaré.

 

Les éléphants sont vénérés au Sri Lanka, mais ils sont également menacés. Leur nombre est passé d’environ 14 000 au XIXe siècle à 6 000 en 2011, selon le premier recensement des éléphants du pays.

Ils sont de plus en plus vulnérables en raison de la perte et de la dégradation de leur habitat naturel. Beaucoup s’aventurent plus près des établissements humains à la recherche de nourriture, et certains sont tués par des braconniers ou des agriculteurs mécontents des dégâts causés à leurs cultures.

Les éléphants affamés recherchent les déchets dans les décharges, consommant du plastique ainsi que des objets pointus qui endommagent leur système digestif, a expliqué M. Pushpakumara.

« Les éléphants cessent alors de manger et deviennent trop faibles pour maintenir leur lourde carcasse en position verticale. Lorsque cela se produit, ils ne peuvent plus consommer de nourriture ou d’eau, ce qui accélère leur mort », a-t-il ajouté.

En 2017, le gouvernement a annoncé qu’il recyclerait les ordures dans les décharges situées près des zones de vie sauvage afin d’empêcher les éléphants de consommer des déchets plastiques. Il a également déclaré que des clôtures électriques seraient érigées autour des sites pour éloigner les animaux. Mais ni l’une ni l’autre de ces mesures n’a été pleinement mise en œuvre.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents