Syrie: évasion massive d'une prison US de combattants de l'EI. Au moins 120 morts
Au moins 120 personnes ont été tuées dans des affrontements entre ISIS et les forces de défense kurdes soutenues par les États-Unis dans le nord-est de la Syrie, rapporte Al Jazeera dimanche.
Ces affrontements, toujours en cours, ont été déclenchés jeudi soir par une attaque d’ISIS contre une prison à Hasakeh, en Syrie. Les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont d’abord déclaré avoir déjoué l’attaque, mais ont ensuite affirmé que certains détenus avaient pris le contrôle de certaines parties de la prison.
Samedi, avec le soutien des États-Unis, les FDS ont amené davantage de combattants à Hasakeh pour reprendre certaines parties de la prison. Certaines parties de Hasakeh sont contrôlées par le gouvernement syrien, et le gouverneur de Hasakeh a déclaré qu’environ 4 000 civils ont fui vers ces zones à mesure que les combats s’intensifiaient.
Les FDS ont déclaré dimanche avoir repris environ 104 prisonniers, mais le nombre de ceux qui se sont échappés n’est pas clair. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, basé au Royaume-Uni, au moins 77 combattants d’ISIS, 39 combattants kurdes et sept civils ont été tués dans les affrontements.
Bien que l’ISIS ait depuis longtemps battu en retraite, il disposerait encore de « cellules dormantes » dans l’est de la Syrie et l’ouest de l’Irak :
Le plus haut commandant militaire des FDS, Mazloum Abadi, a déclaré vendredi qu’ISIL avait mobilisé « la plupart de ses cellules dormantes » pour organiser l’évasion de la prison.
Le Pentagone américain a confirmé que la coalition contre ISIL avait mené des attaques aériennes pour soutenir les FDS dans leurs efforts pour mettre fin à l’évasion.
The ISIS prison break in Syria is turning into an insurgency. They appear to control a portion of the prison and nearby streets. SDF is battling to take back control. Civilians are fleeing. This is how it started in 2013-14 pic.twitter.com/B1ypPf7keK
— Liz Sly (@LizSly) January 22, 2022
Les États-Unis ont apporté un soutien aérien aux FDS dans leur lutte contre ISIS à Hasakeh. Les affrontements se déroulent dans un contexte d’examen approfondi du nombre considérable de victimes civiles de la guerre aérienne menée par les États-Unis contre ISIS en Irak et en Syrie.
Traduction d’AntiWar par Aube Digitale