Poutine reconnaît l'indépendance des territoires de Donetsk et Lugansk (officiel)
Vladimir Poutine va reconnaître les républiques pro-russes de Donetsk et de Lougansk comme des états indépendants, ouvrant la voie à une guerre ouverte avec l’Ukraine (Kremlin/AFP).
Macron réunit un conseil restreint de défense en urgence à l'Elysée après s'être entretenu avec ses partenaires
La loi martiale est instauré en Ukraine
Allocution de Poutine (à retenir):
Le président russe Vladimir Putin annonce la reconnaissance officielle de son pays des républiques séparatistes de Luhansk et Donetsk d’Ukraine.
Poutine signe des "accords d'amitié et d’entraide" avec les séparatistes prorusses
Pour Vladimir Poutine, ce n’est « qu’une question de temps » avant que l’Ukraine ne se dote d’armes nucléaires qui pourraient menacer la Russie.
Poutine rappelle que l’Ukraine « n’est pas un pays voisin mais une partie de notre histoire ». «L'Ukraine envisage de déclencher une guerre contre les russes dans le Donbass.»
"Je pense qu'il faut revenir aux principes fondateurs des soviets. L'Ukraine n'a jamais été un véritable État. C'est devenu une colonie américaine".
"Les forces armées de l'Ukraine pourrait être commandées directement depuis le quartier général de l'OTAN.»
Qui est le principal adversaire des ÉtatsUnis ? La Russie. L'Ukraine servira donc de plate-forme pour une offensive (américaine) contre notre pays »
L'objectif des États-Unis est de «démembrer» la Russie. [...] Les possibilités d'une frappe surprise contre la Russie se multiplient actuellement.»
«L'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN, quelle soit imminente ou dans le futur, ne change rien pour la Russie.»
Poutine dit que des bombardiers stratégiques et des drones américains survolent l'Ukraine et que les USA ont créé une base à Ochakov afin que les navires de l'OTAN puissent utiliser «des armes» contre la flotte russe en mer Noire.
« Combien de temps cette tragédie peut-elle durer ? Combien de temps encore peut-on tolérer cela ? La Russie a tout fait pour préserver l'intégrité territoriale de l'Ukraine. En vain. »
Vladimir Poutine accuse l'Ukraine et les services spéciaux occidentaux d'utiliser des «extrémistes islamistes» en Crimée et dans le Donbass
Poutine reconnaît l'indépendance des territoires de Donetsk et Lugansk (officiel)
Plus à venir