Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Des chercheurs découvrent des microplastiques dans des nouveau-nés

Publié par wikistrike.com sur 7 Février 2022, 10:07am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie, #Santé - psychologie

Des chercheurs découvrent des microplastiques dans des nouveau-nés

Des chercheurs ont découvert des microplastiques dans le placenta humain et même dans les nouveau-nés.

L’équipe a publié un article sur ses découvertes dans la revue Environmental Health Perspectives. L’étude révèle qu’il est pratiquement impossible d’empêcher les enfants et les nourrissons d’ingérer et d’absorber des microplastiques, même avant leur naissance.

En fait, les enfants pourraient même être plus exposés que les adultes.

« Il est tout à fait possible que les enfants soient plus exposés aux microplastiques que les adultes, comme ils le sont à de nombreux autres produits chimiques toxiques présents dans l’environnement », a déclaré Kam Sripada, neuroscientifique à l’Université norvégienne des sciences et des technologies et chercheur principal de l’étude, dans un communiqué de presse.

« Personne ne sait exactement quelle quantité de microplastique un enfant ingère », a-t-elle ajouté. « Mais plusieurs études suggèrent désormais que les enfants d’aujourd’hui absorbent des microplastiques dans leur corps dès l’âge fœtal. C’est préoccupant. »

L’étude souligne la prévalence des microplastiques dans le monde – ainsi que sa nocivité potentielle. Malheureusement, les recherches actuelles sont encore insuffisantes en ce qui concerne l’impact des microplastiques sur la santé des enfants.

« Les enfants n’ont pas un système immunitaire complètement développé et sont dans une phase très importante du développement de leur cerveau », a déclaré Sripada dans le communiqué. « Cela les rend particulièrement vulnérables ».

L’équipe espère maintenant que ses résultats pourront être utilisés pour guider les médecins, les scientifiques et les parents sur la meilleure façon de limiter l’exposition des enfants aux microplastiques. Cependant, à un certain point, les chercheurs ont constaté qu’il est impossible de l’éviter complètement. Cela est dû à divers facteurs, notamment la présence de microplastiques dans la poussière domestique, ainsi que dans les aliments qu’ils consomment.

« Il est presque impossible d’empêcher les enfants d’ingérer du plastique », a déclaré Mme Sripada.

Cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien à faire. L’équipe recommande aux parents de limiter la quantité d’aliments consommés par leurs enfants qui entrent en contact avec du plastique – une tâche presque impossible dans le système alimentaire contemporain – et de s’assurer que leurs maisons sont régulièrement nettoyées à l’eau et au savon.

Traduction de Neoscope par Aube Digitale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents