Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Des composés nocifs trouvés dans des bouteilles en plastique réutilisables, dont 70% sont inconnus

Publié par wikistrike.com sur 15 Février 2022, 09:03am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie, #Santé - psychologie

Des composés nocifs trouvés dans des bouteilles en plastique réutilisables, dont 70% sont inconnus
Les bouteilles de sport en plastique réutilisables contaminent l'eau avec des centaines de substances potentiellement toxiques, selon une découverte des chimistes de l'université de Copenhague. Des chercheurs ont souligné que certaines substances identifiées ne sont pas utilisées lors de la production des bouteilles.
Les bouteilles de sport en plastique réutilisables sont largement utilisées dans le monde entier, mais les gens ne pensent pas à la migration des produits chimiques des bouteilles vers l'eau potable, indique une nouvelle étude qui a enregistré des substances potentiellement toxiques qui contaminent l’eau dans ce genre de bouteilles. Les substances produites dans les bouteilles réutilisables sont potentiellement dangereuses pour la santé humaine, selon les auteurs de la nouvelle étude publiée dans le Journal of Hazardous Materials.
 
"L'objectif de notre étude était de détecter et d'identifier les composés qui migrent des bouteilles de sport en plastique réutilisables vers l'eau potable stockée dans les bouteilles pendant 24 heures en utilisant l'analyse NTS. L'expérience a été conçue pour être aussi proche que possible de l'utilisation typique des consommateurs. Des bouteilles neuves, ainsi que des bouteilles qui avaient été utilisées régulièrement pour l'eau pendant le sport pendant environ un an, ont été étudiées", ont écrit les chercheurs.
Les scientifiques ont examiné la composition chimique du liquide obtenu. Ils ont utilisé la spectrométrie de masse et la chromatographie en phase gazeuse. L'expérience a été réalisée avec des bouteilles non lavées, lavées à la main et lavées au lave-vaisselle.
 
"Nous avons été frappés par le grand nombre de produits chimiques trouvés dans l'eau après être restée pendant 24 heures dans la bouteille. Des centaines de composés, y compris certains qui n'ont jamais été trouvés dans le plastique et certains qui peuvent être nocifs pour la santé. Et après le cycle de lavage, des milliers de composés", a raconté Jan Christensen de l’université de Copenhague.
Plus de 400 composés différents et plus de 3.500 substances dérivées de détergents ont été trouvés dans l'eau. La plupart d'entre eux ne sont pas étudiés et n'ont pas encore été identifiés. La toxicité d'environ 70% des composés est encore inconnue.

Quels sont les composés identifiés?

Parmi les molécules obtenues, les photo-initiateurs, des composés utilisés dans l'encre de nombreux types d'emballages alimentaires, sont des molécules qui créent des particules réactives, dont les radicaux libres, cations ou anions, lorsqu'elles sont exposées à un rayonnement UV ou visible. Ils peuvent causer de graves dommages aux cellules de l'organisme. Les scientifiques ont également trouvé d'autres composés nocifs, notamment le diéthyltoluamide.
Tous ces composés ne font pas partie des bouteilles en plastique, mais se forment au fur et à mesure de leur dégradation lors de leur utilisation, pendant le stockage et le lavage.

Un remplacement au plastique?

Auparavant, des scientifiques chinois ont mis au point une nouvelle méthode de production de plastique à base de protéines, facilement transformable, biodégradable, biocompatible et présentant de hautes propriétés mécaniques. Pour le produire, il faut utiliser comme matières deux protéines structurelles, riches en lysine. Le résultat est un bioplastique solide, transparent et résistant aux solvants. D’après l’étude chinoise, ce nouveau bioplastique non toxique peut être utilisé dans la fabrication des jouets, qui peuvent ensuite être teintés avec des colorants alimentaires.
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents