« Nous envisageons un ajustement à long terme de notre posture et cela inclut l’établissement de groupements tactiques dans le sud-est de l’alliance, c’est-à-dire en Roumanie mais aussi dans d’autres pays de la région de la mer Noire« , a annoncé vendredi le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg.
Il a dévoilé que l’alliance envisageait une présence plus permanente et plus importante dans la région de la mer Noire lors d’une conférence de presse avec le président roumain Klaus Iohannis. Cela signifie que même si les Russes n’envahissent pas l’Ukraine, la crise actuelle servira de justification à l’OTAN pour maintenir des forces supplémentaires en Europe de l’Est sur une base plus permanente.
Great to visit MK air base with President @KlausIohannis as additional #US troops deploy alongside their colleagues from #Italy, #Germany & #Romania. This is transatlantic unity in action at a critical time. The Black Sea region is of vital strategic importance for #NATO. pic.twitter.com/ArSCTxGx9I
— Jens Stoltenberg (@jensstoltenberg) February 11, 2022
Stoltenberg a donné plus de détails lors du briefing de vendredi : « Nous avons la réunion des ministres de la Défense la semaine prochaine et je m’attends à ce que les ministres conviennent de poursuivre la planification et d’aborder l’échelle, la portée et les détails du déploiement d’un groupe de combat. Je m’attends ensuite à ce que la décision finale soit prise au printemps. »
En ce qui concerne les moyens de l’OTAN qui continuent d’être déplacés dans la région, et qui ont récemment inclus quelque 3 000 soldats américains supplémentaires en Pologne et en Roumanie, il a déclaré que ce « renforcement de notre flanc oriental » était nécessaire en tant que mesure « défensive ». Actuellement, la Russie et le Belarus sont engagés dans de vastes jeux de guerre conjoints auxquels pourraient participer jusqu’à 30 000 soldats russes. Des responsables américains ont prévenu que ces exercices se déroulaient à deux heures à peine de Kiev, la capitale de l’Ukraine.
Entre-temps, le Pentagone a révélé vendredi qu’il envoyait davantage de chasseurs F-16 d’Allemagne en Roumanie, ce qui coïncide probablement avec la visite de M. Stoltenberg dans ce pays.