Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La France et ses alliés européens se retirent militairement du Mali

Publié par wikistrike.com sur 17 Février 2022, 09:34am

Catégories : #Politique intérieure, #Politique internationale

La France et ses alliés européens se retirent militairement du Mali
Présent militairement au Mali en proie aux groupes djihadistes, comme d'autres pays du Sahel, la France a annoncé son retrait du pays, tout comme ses alliés européens et le Canada. Une décision prise "en raison des multiples obstructions des autorités de transition maliennes", indique le communiqué conjoint.
Ce 17 février au matin, la France et ses alliés européens au sein de Takuba, ainsi que le Canada, ont officialisé leur "retrait coordonné" du Mali dans un communiqué commun.
L'impossibilité pour les alliés de rester au Mali ayant récemment été évoquée, cette annonce entérine les décisions actées au soir du 16 février par plusieurs dirigeants européens et africains à un sommet. Ce communiqué intervient à quelques minutes de la conférence de presse à l’Élysée, où Emmanuel Macron est attendu. Il sera notamment accompagné par le président du conseil européen Charles Michel.
 
Selon le communiqué conjoint, "les conditions politiques, opérationnelles et juridiques ne sont plus réunies", ce qui a poussé les pays alliés à opter pour "le retrait coordonné" du Mali. Ils assurent toutefois leur "volonté de rester engagés dans la région" du Sahel, toujours selon la déclaration commune.
Alors que le document pointe de "multiples obstructions des autorités de transition maliennes" comme une raison de ce retrait, les relations entre la France et la junte au pouvoir se sont dégradées suite à deux coups d'État menés par l'armée malienne, en 2020 et en 2021.
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents