Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Les quantités de plastiques et de produits chimiques rejetés dans l’environnement ont dépassé les limites planétaires.

Publié par wikistrike.com sur 21 Février 2022, 08:56am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Les quantités de plastiques et de produits chimiques rejetés dans l’environnement ont dépassé les limites planétaires.

La Terre, son environnement et ses habitants étouffent sous une quantité excessive de plastiques et de produits chimiques. Mardi 15 février 2022, le Stockholm Resilience Center a indiqué dans son étude que les quantités de plastiques et de produits chimiques rejetés dans l’environnement avaient dépassé les limites planétaires.

LE POINT DE NON-RETOUR

La notion de « limite planétaire » a été inventée par le centre de recherche scientifique suédois Stockholm Resilience Center. Elle a ensuite été reprise par l’Organisation des Nations unies et par la Commission européenne. Bethanie Carney Almroth, coauteur de l’étude, affirme que « les effets que nous commençons à observer sont suffisamment grands pour affecter des fonctions critiques de la planète Terre et ses écosystèmes ».

Natacha Gondran, coautrice du livre Les limites planétaires, indique que l’on ne peut plus revenir en arrière une fois qu’une limite planétaire est franchie. Elle explique que des phénomènes d’emballement surviendront progressivement, et qu’il faudra s’y adapter. Pour l’instant, les effets de cette pollution sur les humains sont encore peu connus. En revanche, ils impactent déjà fortement les milieux aquatiques et les sols.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents