Dans sa brève évaluation de l’impact que l’exclusion de SWIFT aurait sur les banques ukrainiennes, le milliardaire des fonds spéculatifs Bill Ackman a déclaré que "dès lors qu’une banque ne peut plus transférer ou recevoir de fonds d’autres banques, sa solvabilité peut être menacée. Si j’étais Russe, je retirerais mon argent maintenant. Les retraits des banques pourraient commencer en Russie dès lundi" .
https://www.aubedigitale.com/je-suis-en-etat-de-choc-les-russes-se-bousculent-pour-retirer-de-largent-des-distributeurs-automatiques-de-billets-alors-que-les-banques-commencent-a-faire-faillite/I wouldn’t want to keep money in a bank that can’t access the SWIFT system. Once a bank can’t transfer or receive funds from other banks, its solvency can be at risk. If I were Russian, I would take my money out now. Bank runs could begin in Russia on Monday. #StandWithUkraine
— Bill Ackman (@BillAckman) February 26, 2022
Il s’est peut-être trompé d’un jour, car dans les heures qui ont suivi l’annonce par l’Occident de la suspension de certaines banques russes de l’accès au réseau SWIFT et de l’adoption de sanctions à l’encontre de la banque centrale russe, nous avons assisté dans toute la Russie à des scènes rappelant une ruée vers les banques, les habitants faisant la queue aux distributeurs automatiques de billets du pays pour retirer des devises étrangères, dans un contexte de crainte croissante de voir le rouble s’effondrer lors de la reprise des échanges lundi.
Lire la suite :