Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Loukachenko annonce que la Biélorussie se battra aux côtés de la Russie. Les armes sont pointées

Publié par wikistrike.com sur 8 Février 2022, 10:50am

Catégories : #Politique internationale

Loukachenko annonce que la Biélorussie se battra aux côtés de la Russie. Les armes sont pointées

Samedi, la Russie a dépêché une paire de bombardiers à longue portée et à capacité nucléaire au-dessus de la Biélorussie, dans un message à l’Ukraine et à l’OTAN. L’Associated Press a détaillé la patrouille : « Le ministère russe de la Défense a déclaré que les deux bombardiers Tu-22M3 se sont exercés à interagir avec l’armée de l’air et la défense aérienne biélorusses pendant une mission de quatre heures. »

Dans le même temps, certains gouvernements régionaux ukrainiens organiseraient des exercices de « défense civile » pour les résidents, au cours desquels des citoyens ordinaires s’armeraient, craignant les rapports largement diffusés sur l’arrivée d’une « invasion russe ».

Au cours du week-end, le président Alexandre Loukachenko, dirigeant de longue date de la Biélorussie et proche allié de Poutine, a promis de soutenir militairement toute mission militaire russe en réponse à une attaque ukrainienne dans le Donbass. Tout en minimisant la probabilité d’une guerre majeure, M. Loukachenko a prédit que si elle se produisait, « elle durerait trois ou quatre jours tout au plus ». Dénigrant les capacités des forces ukrainiennes, il a déclaré : « Il n’y a personne là-bas pour nous combattre. »

Il a décrit que la Biélorussie, comme la Russie, a également mis en place des « lignes rouges » et que la première étape serait de couper les approvisionnements en énergie, en carburant et en produits industriels à son voisin du sud : « Nous ne les approvisionnerons pas s’ils déclenchent une guerre contre nous ou contre la Russie », a déclaré le dirigeant biélorusse, selon une traduction des médias russes.

M. Loukachenko s’est fait l’écho des accusations du Kremlin selon lesquelles Washington attise en fin de compte les tensions afin d’entraîner la Russie dans un conflit, de sorte que Moscou et ses alliés soient sévèrement isolés et sanctionnés :

« C’est juste l’essence de la guerre, sur laquelle vous et nous avons des débats en ce moment : ‘L’Ukraine se battra’. Eh bien, ce n’est pas l’Ukraine, ce sont les Américains qui la poussent [l’Ukraine] à la guerre« , a déclaré Loukachenko à l’émission russe « Soloviev Live » sur YouTube.

« Ne le voient-ils pas ? Ils comprennent donc qu’il est vain de se battre avec nous, surtout avec la Russie. Nous ne parlons pas d’une sorte d’armes nucléaires ou autres. Mais il est préférable de ne pas nous toucher« , a déclaré M. Loukachenko.

La Russie a déjà déployé des systèmes avancés de défense antimissile en Biélorussie, ainsi que des avions à réaction, des bombardiers et d’autres moyens militaires importants, essentiellement en vue d’exercices militaires conjoints.

 

Lire plus sur la source 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents