Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

TikTok siphonne plus de données que toute autre application sociale. Où vont-elles ? Le mystère demeure

Publié par wikistrike.com sur 17 Février 2022, 09:25am

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

TikTok siphonne plus de données que toute autre application sociale. Où vont-elles ? Le mystère demeure

L’application basée en Chine fournit plus de données à des tiers que des entreprises comme FB et Twitter.

La société de marketing mobile URL Genius a réalisé une étude qui a révélé que YouTube et TikTok collectent le plus de données, par rapport aux autres applications de médias sociaux. YouTube collecte principalement des données pour son propre usage. TikTok, quant à lui, partage la quasi-totalité des données qu’il collecte avec des tiers, et l’on ne sait pas très bien où elles vont.

URL Genius a enregistré l’activité de l’application sur iOS pour réaliser l’étude. Ils ont utilisé cette fonctionnalité pour enregistrer le nombre de domaines qui suivent l’activité des utilisateurs sur 10 applications de médias sociaux. L’étude a été réalisée pour une seule visite, sans même se connecter.

TikTok et YouTube ont chacun 14 contacts réseau, ce qui les place en tête de toutes les autres applications, le nombre moyen de contacts réseau étant de 6. L’étude précise que les chiffres pourraient être plus élevés pour les utilisateurs qui se sont connectés à leur compte.

Dix des trackers de YouTube étaient des contacts réseau de première partie ; la plateforme utilise les trackers pour son propre bénéfice. Néanmoins, la plateforme appartenant à Google autorise au moins quatre tiers à suivre l’activité des utilisateurs.

Les résultats sont pires pour TikTok, car un seul des 14 traceurs est de première partie.

Selon l’étude, le problème des traceurs tiers est qu’ils sont capables de suivre l’activité des utilisateurs même lorsque ceux-ci n’utilisent pas l’application en question. De plus, il est difficile de savoir qui effectue le suivi et combien de données sont collectées.

TikTok a fait l’objet de critiques par le passé en raison de sa politique de collecte de données. La plateforme, qui appartient à ByteDance, société basée à Pékin, a également été accusée de stocker les données des utilisateurs dans des serveurs chinois, où elles sont vulnérables au gouvernement chinois.

Traduction de Reclaim The Net par Aube Digitale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents