Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Guerre en Ukraine: face à d’autres sanctions occidentales, la Russie menace de fermer son gazoduc Nord Stream 1

Publié par wikistrike.com sur 8 Mars 2022, 08:39am

Catégories : #Economie, #Politique internationale

Guerre en Ukraine: face à d’autres sanctions occidentales, la Russie menace de fermer son gazoduc Nord Stream 1

Les Etats-Unis envisagent d’interdire les importations de pétrole russe et pourraient agir sans les Européens. Au risque de faire exploser le prix du baril, déjà élevé

 

Les Etats jouent-ils avec le feu ? La Russie pourrait interrompre les livraisons de gaz vers l’Allemagne via le gazoduc Nord Stream 1, a déclaré le vice-Premier ministre russe Alexander Novak, lundi 7 mars, précisant qu’aucune décision n’avait encore été prise.

« En raison des accusations infondées portées contre la Russie concernant la crise énergétique en Europe et l’imposition d’une interdiction sur le Nord Stream 2, nous avons tout à fait le droit de prendre une décision correspondante et d’imposer un embargo sur les livraisons de gaz via le gazoduc Nord Stream 1 », a annoncé Alexander Novak dans une déclaration diffusée à la télévision d’Etat. Est-ce là un signal envoyé à la partie adverse ?

Dépendance. La déclaration semble surtout viser d’autres sanctions occidentales à venir. Les Etats-Unis ont fait savoir qu’ils envisageaient avec leurs alliés européens d’interdire les importations de pétrole russe. Une telle décision aurait « des conséquences catastrophiques pour le marché mondial », a estimé le vice-Premier ministre russe.

Reuters a appris de deux sources au fait du dossier que Washington était disposé à agir seul en cas de refus des Européens, alors que de nombreux pays du continent dépendent grandement des importations énergétiques en provenance de Russie. Moscou et Washington s’engagent-ils dans une partie de poker pour bluffer l’autre ou bien sont-ils prêts à passer à l’acte ?

Attaque d’une ampleur inédite contre un Etat européen depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, l’invasion lancée par Moscou a provoqué l’exode d’Ukraine de 1,7 million de personnes, un éventail de sanctions européennes contre la Russie et la crainte d’un conflit de grande ampleur avec les Occidentaux.

(Avec Reuters)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents