Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Novaïa Gazeta, ultime bastion de la presse indépendante russe, attendra la fin de la guerre pour reparaître

Publié par wikistrike.com sur 29 Mars 2022, 07:56am

Catégories : #Culture - médias - Livres - expos - rencontres

Novaïa Gazeta, ultime bastion de la presse indépendante russe, attendra la fin de la guerre pour reparaître

C'est une dernière lueur de liberté d'expression qui s'éteint dans le paysage vitrifié de la presse en Russie. Le journal indépendant Novaïa Gazeta a annoncé lundi suspendre ses publications en ligne et son journal papier. Officiellement, il s'agit seulement d'une mise en veilleuse jusqu'à la fin de l'« opération militaire spéciale ». Le rouleau compresseur auquel a été soumis systématiquement depuis des mois l'ensemble des médias russes permet néanmoins de s'interroger sur la pérennité de ce titre emblématique.

Fondé en 1993, Novaïa Gazeta jouissait d'une grande réputation, notamment pour ses enquêtes sur la corruption et les atteintes aux droits humains en Tchétchénie. Un prestige rehaussé il y a quelques mois par l'attribution du Prix Nobel de la Paix à son rédacteur en chef, Dmitri Mouratov. Six de ses collaborateurs ont été assassinés, dont la célèbre journaliste Anna Politkovskaïa, en 2006.

Dans un communiqué, le journal a indiqué avoir pris la décision de se mettre en parenthèse après avoir reçu un second avertissement du gendarme russe des télécoms, en moins d'une semaine, pour manquement à une loi controversée sur les « agents de l'étranger ». Un texte qui impose notamment aux médias concernés de rappeler cette appellation infamante sur chacune de leur publication. Concrètement, il est reproché à Novaïa Gazeta de n'avoir pas précisé qu'une ONG mentionnée dans l'un de ses articles était qualifiée d'« agent de l'étranger » par les autorités russes, comme l'exige la loi. Aprèsle vote, le 4 mars, d'une loi sur les « fake news » pouvant entrainer quinze années d'emprisonnement, le journal avait retiré de son site tous les articles sur les actions de l'armée russe en Ukraine.

Lire la suite 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents