Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Ukraine : La plus grande centrale nucléaire d'Europe bombardée

Publié par wikistrike.com sur 4 Mars 2022, 06:25am

Catégories : #Politique internationale

Ukraine : La plus grande centrale nucléaire d'Europe bombardée
Ukraine : La plus grande centrale nucléaire d'Europe bombardéeUkraine : La plus grande centrale nucléaire d'Europe bombardée
  • La centrale atomique de Zaporijjia, la plus grande d'Europe dans le centre de l'Ukraine, a été touchée dans la nuit par des frappes de l'armée russe qui ont provoqué un incendie.

  • L'incendie a été maîtrisé et éteint par les pompiers, selon les autorités ukrainiennes.

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé Vladimir Poutine de recourir à "la terreur nucléaire".

 

 

 

.

  • L’AIEA annonce que les « équipements essentiels » de la centrale de Zaporijia n’ont pas été touchés par la frappe russe. Aucun changement dans le niveau des radiations n’a été observé. L’armée russe a pris le contrôle de la centrale (agences).

BORIS JOHNSON DEMANDE UNE RÉUNION D'URGENCE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L'ONU 

Suite au bombardement de la plus grande centrale nucléaire d'Europe, Boris Johnson dénonce des "actions irresponsables" et accuse Vladimir Poutine de "menacer directement la sécurité de toute  l'Europe". Après s'être entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le premier ministre britannique a demandé la tenue d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU "dans les prochaines heures".

04:13
CENTRALE BOMBARDÉE : JOE BIDEN DEMANDE A LA RUSSIE D'ARRÊTER DE BLOQUER LES POMPIERS

Les secours ukrainiens ont indiqué que les militaires russes les empêchent d'accéder au site de  Zaporijjia en proie aux flammes, suite à des bombardements. Le président américain Joe Biden a demandé à la Russie de laisser les pompiers ukrainiens accéder à la centrale nucléaire.

Un communiqué de la Maison Blanche affirme que le président américain a  également "exhorté la Russie à cesser ses activités militaires dans la zone". Pour l'instant,  rien n'indiquerait des "niveaux élevés de radiations".

03:34
LA SÉCURITÉ NUCLÉAIRE DE LA CENTRALE UKRAINIENNE GARANTIE

Les pompiers ont maîtrisé le feu qui s'était déclaré dans la centrale nucléaire  de Zaporijji suite à des tirs russes. "Selon les responsables de la centrale, un bâtiment pour les formations et un laboratoire sont touchés par un incendie", écrit sur Facebook Oleksandre Staroukh, chef de l’administration militaire de la région.

Parallèlement, les autorités ukrainiennes assurent que  la sécurité nucléaire des lieux est désormais garantie. Le régulateur nucléaire ukrainien affirme à l'Organisation internationale de l'énergie atomique (AIEA) qu'il n'a détecté "aucun changement" dans le niveau de radioactivité de la centrale. En réaction, le président ukrainien Volodymyr Zelensky affirme que Moscou a recours à la "terreur nucléaire".

02:04
DES BOMBARDEMENTS RUSSES PROVOQUENT UN INCENDIE DANS LA PLUS GRANDE CENTRALE NUCLÉAIRE D'EUROPE

Des flammes se sont déclarées dans la centrale nucléaire de Zaporijjia, au centre de l'Ukraine, selon le porte-parole de cette centrale, Andreï Touz. À ce jour, elle est considérée comme la plus grande d'Europe.  

Dans la foulée, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a exhorté la Russie à cesser tout bombardement. "Si elle explose, ce sera dix fois plus gros que Tchernobyl! Les Russes doivent IMMÉDIATEMENT cesser le feu", a tweeté le ministre. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents