Il était 22 heures ce lundi quand le Président Zelensky a annoncé le démarrage de l'offensive russe sur l'est du pays: "Nous pouvons maintenant affirmer que les troupes russes ont commencé la bataille pour le Donbass, pour laquelle elles se préparent depuis longtemps. Une très grande partie de l'ensemble de l'armée russe est désormais consacrée à cette offensive", a-t-il déclaré dans un discours retransmis sur Telegram. "Peu importe combien de soldats russes sont amenés jusqu'ici, nous combattrons. Nous nous défendrons"
54e jour de la guerre en #Ukraine. Le Président Zelensky annonce que l'offensive russe sur l'est du pays a démarré : "Les militaires russes ont commencé la bataille pour le #Donbass"..
— Ulysse Paris (@ulyssepariser) April 18, 2022
pic.twitter.com/xG0rLFp9V5
De très lourdes frappes toute la nuit dans le Donbass, mais pas que, c'est en fait tout le nord-est (Kharkiv) et l'est de l'Ukraine que l'artillerie russe a pris pour cible, une phase de grand "nettoyage" avant l'avancée des troupes au sol.
🪖🇺🇦|🇷🇺GUERRE EN UKRAINE - L’armée russe a lancé ce lundi sa grande offensive dans l’est du pays. La bataille du Donbass a commencé (Zelensky). pic.twitter.com/NvGN80WrBM
— 🌐Le Globe (@LeGlobe_info) April 18, 2022
[ 🇷🇺 RUSSIE | 🇺🇦 UKRAINE ]
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) April 18, 2022
🔸 De nombreuses explosions dans le Donbass, ce soir. Localisation exacte non déterminée. pic.twitter.com/cPQqqpKeVA
Alexander Doyle pour WikiStrike