La Russie « forcée » à des « représailles » après la candidature de la Finlande à l’Otan
L’ESSENTIEL
- L’Ukraine va mener le premier procès pour crime de guerre, contre un soldat russe de 21 ans accusé d’avoir abattu un civil désarmé. En parallèle, une session extraordinaire du Conseil des droits de l’homme est prévue ce jeudi à Genève, convoquée à la demande de Kiev pour se pencher sur « la détérioration de la situation des droits humains en Ukraine ». La Russie, devenue simple observatrice après avoir quitté cette organisation en avril, a décidé de ne pas participer.
- La Russie « est aujourd’hui la menace la plus directe pour l’ordre mondial avec la guerre barbare contre l’Ukraine, et son pacte inquiétant avec la Chine », a déclaré à Tokyo la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen après avoir rencontré le Premier ministre japonais Fumio Kishida avec le président du Conseil européen Charles Michel.
- Le Conseil de sécurité des Nations unies doit se réunir ce jeudi, à la demande de la France et du Mexique, pour examiner la situation en Ukraine. Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a appelé mercredi à maintenir le contact avec la Russie pour sauver des vies en Ukraine et préparer la paix.
14h39 : Gazprom annonce cesser d’utiliser un gazoduc clef pour le transit via la Pologne
En réponse aux sanctions occidentales imposées à la Russie, le géant russe a adopté une « interdiction d’utiliser un gazoduc appartenant à EuRoPol GAZ (qui exploite la partie polonaise du gazoduc Yamal-Europe, ndlr) pour transporter du gaz russe à travers la Pologne ».
14h31 : Moscou continue à menacer Helsinki
Accusant l’Otan de chercher à créer « un autre flanc pour la menace militaire contre notre pays », la diplomatie russe a ajouté qu'« Helsinki doit avoir conscience de la responsabilité et des conséquences d’une telle décision ».
Pour Dmitri Peskov, la réponse de la Russie dépendra « des retombées pratiques de ce processus, de l’avancée des infrastructures militaires vers nos frontières ». « Tout cela constituera les éléments d’une analyse spécifique et pour l’élaboration des mesures nécessaires afin d’équilibrer la situation », a-t-il ajouté.